Institut des sciences analytiques

Créé le , l'Institut des sciences analytiques (ISA)[1] est un centre de recherche, de formation et d'expertise d'envergure européenne.

Situé à proximité du campus scientifique de la Doua (Lyon - Villeurbanne) au sein de la Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse (CLEA), l'ISA est une unité mixte de recherche (UMR 5280) affiliée aux tutelles du CNRS, université Claude-Bernard-Lyon-I et École normale supérieure de Lyon.

La recherche

L'institut réunit plus de 200 scientifiques et personnels techniques avec une gamme d'expertise allant de la chimie théorique à la physique, en passant par la modélisation, la biochimie, ainsi que la chimie analytique. L'ISA dispose également d'un équipement de pointe et d'instrumentation d'envergure mondiale : spectromètre RMN (1 Ghz), hébergé par le Centre européen de résonance magnétique nucléaire à très hauts champs à Lyon (CRMN Lyon[2]).

L'Institut a organisé ses activités de recherche en cinq axes :

La recherche se concentre sur le développement de nouvelles méthodes grâce à l'innovation technologique dans l'analyse des systèmes complexes dans toutes les disciplines, avec des applications dans la bio-médecine, les méthodes de calcul, l'environnement, la science des matériaux et la biologie structurale.

Partenariats

Ses activités sont dictées à la fois par des objectifs fondamentaux dans les sciences analytiques et par des interactions avec l'environnement socio-économique aux niveaux local, national et international. L'Institut a conclu des partenariats avec les centres internationaux de recherche (par exemple du MIT, l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Centre International de Recherche sur le Cancer) et des partenaires universitaires nationaux (par exemple dans le LabexIMUST [3], IRCELYON, Institut lumière matière...) ainsi que des partenaires industriels (BioMérieux, Bluestar, Sanofi, Solvay, Total) et constructeurs (Agilent, Bruker, Waters (en) ...).

Il est impliqué dans les pôles de compétitivité (Axelera [4], Lyonbiopôle, Techtera [5], Plastipolis [6]...) et cluster régional (par exemple CLARA). Certains scientifiques sont des experts dans les comités de normalisation aux niveaux national et européen. En outre, l'Institut des Sciences Analytiques joue un rôle d'«Incubateur d'entreprises» et accueille des start-ups : ANAQUANT [7], plate-forme technique de métabolomique BIOASTER, etc.

Formation

L'institut contribue également aux programmes de premier cycle et d'études supérieures universitaires ainsi qu'à la formation continue. Le personnel universitaire est impliqué dans plusieurs programmes de master et coordonne deux d'entre eux. Il s'est également engagé dans un master Erasmus mundus, «EACH» (Excellence in Analytical Chemistry)[8], ainsi que le «pNMR Marie Curie Initial network»[9]. Concernant la formation professionnelle, l'Institut dispense plusieurs actions de formation dans un large éventail de techniques d'analyse.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la chimie
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.