Institut catholique

En France, un institut catholique — parfois nommé université catholique — est un établissement d'enseignement supérieur privé français d'orientation catholique.

Les établissements

En France, huit établissements catholiques d'enseignement supérieur français portent ou ont porté le titre d'« institut catholique » (surnommés familièrement « La Catho »), une loi de [1] leur interdisant la dénomination d'université, réservée aux établissements publics[2] :

Exceptions

En Alsace et en Moselle, des facultés catholiques d'universités publiques délivrent des diplômes d'État en théologie[3], généralement à la suite d'accords conclus entre le gouvernement de la République française et le Saint-Siège et grâce notamment au régime concordataire français toujours en vigueur en Alsace-Moselle[4],[5]. Il s'agit de :

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191
  2. http://www.boivigny.com/Ces-universites-catholiques-qui-intriguent_a614.html
  3. F. Curtit, A.-L. Zwilling, M. Deneken (direction) et F. Messner (direction), « L'enseignement en théologie et sciences des religions dans les établissements d'enseignement supérieur en France : ce que révèlent les programmes de formation », dans La théologie à l'Université : Statut, programmes et évolutions, Genève, Labor et Fides, , p. 18
  4. L'Alsace-Moselle dépend toujours du régime concordataire
  5. La faculté de théologie catholique, une institution originale consulté sur le site www.theocatho-strasbourg.fr, le 22 septembre 2010
  • Portail de l’éducation
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.