Institut Marey

L'institut Marey est une ancienne institution de recherche en physiologie, biomécanique et neurophysiologie qui était située au Parc des Princes, à l'ouest de Paris, à l'emplacement actuel du stade Roland-Garros.

Pour les articles homonymes, voir Marey (homonymie).

Histoire

L'institut Marey a ses origines dans la station physiologique de recherche au Parc des Princes, un institut de recherche utilisé par Etienne-Jules Marey à partir de 1882 pour ses recherches sur la chronophotographie.

Après la mort de Marey l'institut, dirigé par Auguste Chauveau puis par Louis Lapicque[1], connut une période d'activité moindre jusqu'à la constitution par Alfred Fessard[2], en 1940, d'un laboratoire de recherche en neuropsychologie qui fut très actif dans l'après-guerre.

Durant les années 1960 et 70, les équipes de recherche déménagent progressivement à Gif-sur-Yvette et l'institut sera finalement rasé pour faire place au stade Roland-Garros.

Références

Liens

  • Portail de la physiologie
  • Portail des neurosciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.