Alfred Fessard

Alfred Fessard, né le dans le 18e arrondissement de Paris et mort le à Suresnes (Hauts-de-Seine)[1], est un neurophysiologiste français et l'un des fondateurs des neurosciences en France.

Pour les articles homonymes, voir Fessard (homonymie).

Biographie

Formation

Après la première Guerre mondiale, il prépare une licence de physique à la Sorbonne où il suit l'enseignement de Louis Lapicque (1866-1952) et de Paul Portier (1866-1962). il est ensuite l'élève d'Henri Piéron (1881-1964) en psychologie. Il est également introduit par le psychologue Jean-Maurice Lahy dans le laboratoire de physiologie appliquée à la prophylaxie et à la santé mentale de l'EPHE dirigé par Édouard Toulouse à l'hôpital Henri-Rousselle.

Carrière

En 1947, il crée son propre laboratoire de neurophysiologie générale à l'Institut Marey du Parc des Princes, qui devient par la suite centre de référence du CNRS pour l'étude de la physiologie nerveuse et de l'électrophysiologie de renommée internationale[2],[3] et où viennent travailler Ladislav Tauc et JacSue Kehoe[4].

Il est élu à l'Académie nationale de médecine en 1959 et à l'Académie des sciences le , dans la section Biologie animale et végétale.

Alfred Fessard était l'époux de Denise Albe-Fessard (1916-2003)[2].

Publications

  • G. Durup et A. Fessard, « L'électrencéphalogramme de l'homme. Observations psycho-physiologiques relatives à l'action des stimuli visuels et auditifs », L'Année psychologique Année, no 36, , p. 1-32 (lire en ligne)


Références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail des neurosciences
  • Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.