Insigne de combat des blindés

L’insigne de combat des blindés (en allemand, Panzerkampfabzeichen) est une décoration militaire allemande du Troisième Reich, créé en 1939, et attribué aux soldats des troupes blindées (Panzetruppen) de la Waffen-SS et de la Wehrmacht durant la seconde Guerre mondiale.

Ne doit pas être confondu avec Insigne de destruction de chars.

Insigne de combat des blindés
Panzerkampfabzeichen

Insigne de combat des blindés
Décernée par  Reich allemand
Type Insigne de combat
Éligibilité Militaires
Décerné pour Équipage des divisions blindées ayant pris part à des assauts armés
Statut Plus décernée
Description Char d'assaut surmonté d'un aigle nazi, entouré par une couronne ovale de feuilles de chêne.
Chiffres
Date de création 1939
Total de récompensés 22 000 en argent
12 550 en bronze

Historique

Durant l'Entre-deux-guerres, une médaille commémorative fut instituée pour les vétérans des troupes blindées de la Deutsches Heer ; un autre insigne le fut pour les volontaires en Espagne de la Légion Condor.

L'insigne de combat des blindés fut introduit le pour récompenser les personnels des Panzers ayant pris part à des assauts armés. Le , une classe séparée de l'insigne, en bronze, a été ajoutée pour reconnaître les équipages des véhicules armés autres que les tanks, ainsi que l'infanterie accompagnante des divisions blindées.

Classification

Insigne en argent

La classe argent a été instituée le par le commandant suprême de la Wehrmacht (OKH), Walther von Brauchitsch.

L'insigne de combat des blindés en argent était décerné aux équipages des blindés tels que les chefs de chars, conducteurs, canonniers ou radio pour avoir pris part à 3 assauts blindés sur 3 jours différents.

Le , cet insigne est également délivré au personnel motocycliste des unités blindées ainsi qu'au personnel des unités de réparations à condition qu'ils soient intervenus sous le feu de l'ennemi pendant 3 jours.

Insigne en bronze

La classe bronze a été instituée le .

L'insigne de combat des blindés en bronze était décerné aux unités de panzergrenadiers, ainsi qu'aux équipages des véhicules d'assaut, des véhicules de reconnaissance et des véhicules blindés. Les conditions d'obtention étaient les mêmes que pour la classe argent

Variantes avec nombre de jours

En 1943, ces récompenses sont estimées insuffisantes pour représenter la longévité opérationnelle des récipiendaires. Le , est approuvé par Adolf Hitler quatre nouvelles classes (25, 50, 75, 100) venant s'ajouter aux 2 classes précédentes.

Ces nouveaux chiffres représentent le nombre de jours de combats étalé dans le temps que le récipiendaire a participé et sont indiqués au bas de l'insigne dans une petite cartouche :

  • « 25 » pour 25 jours d'assaut (couronne en argent et tank en bronze noir)
  • « 50 » pour 50 jours d'assaut (couronne et tank en bronze noir)
  • « 75 » pour 75 jours d'assaut (couronne en or et tank en argent)
  • « 100 » pour 100 jours d'assaut (couronne en or et tank en bronze)

Insigne d'assaut des blindés de la Luftwaffe

Le , le Reichsmarschall Hermann Göring créa l'Insigne de combat des chars de la Luftwaffe, honorant les troupes blindées de la Luftwaffe. Elle concernait les grenadiers des blindés, conducteurs, radios, mécaniciens et leur personnel médical.

Description

L'insigne en argent ou en bronze était composé d'une couronne ovale de feuilles de chêne, à travers laquelle sortait un char d'assaut, surmonté d'un aigle nazi.

Celui de la Luftwaffe possédait l'aigle de la Luftwaffe à la place de l'aigle nazi au-dessus du char coloré en noir.

Port

L'insigne d'assaut des blindés se portait sur la poche de poitrine gauche de l'uniforme ou sous cette poche si la croix de fer de 1re classe s'y trouvait déjà.

Récipiendaires

Il y eut environ 22 000 récipiendaires pour l'insigne d'assaut des blindés en argent et environ 12 550 en bronze.

Après-guerre

Conformément à la Loi sur les titres, ordres et décorations du , le port de l'Insigne de combat des blindés dans la version du Troisième Reich a été autorisé en Allemagne de l'Ouest, à condition que la Svastika (croix gammée) soit enlevée.

Il est encore aujourd'hui décerné aux équipages des divisions blindées de la Bundeswehr, l'armée allemande.

Voir également

Crédit

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.