Innocent Ier

Innocent Ier est pape de 401 à 417. Il est fêté le 12 mars.

Pour les articles homonymes, voir Innocent.

Innocent Ier

Portrait imaginaire. Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (mosaïque du milieu du XIXe siècle).
Biographie
Nom de naissance Innocentius
Naissance Vers
Albano Laziale
Décès
Rome
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat
Fin du pontificat

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Innocent succède, selon Jérôme (Ep, 130, 16), au pape Anastase Ier, son père, le . Selon le Liber Pontificalis (L. Duschesne, Le Liber pontificalis, p. 220-224), peu de choses seraient connues de ses jeunes années si ce n'est qu'il serait originaire d'Albano dans le Latium et le fils d'un homme nommé Innocentius. Cela dit, son pontificat reste l'un des plus importants de cette période tragique où l'Empire romain est en train de vivre ses dernières années en Occident.

Le désastre du sac de Rome par Alaric Ier le , à l'heure même où à Ravenne le pape discute avec l'empereur Honorius de l'opportunité de faire du chef wisigoth le commandant des forces impériales, est un déclic, semble-t-il, pour Innocent. Il est clair que le temps est révolu où l'Église s'accommode d'un gouvernement parcellaire où chaque évêque est totalement responsable de son diocèse sans rendre de compte à Rome.

Pour Innocent seule une autorité forte, autorité qui n'est plus assurée par l'empire, peut garantir le salut de l'Église. Cette tendance déjà amorcée par ses prédécesseurs, Anastase Ier et surtout Sirice, va s'accentuer sous le pontificat d'Innocent Ier à un point jamais atteint jusqu'à ces jours sombres. Il consolide l'autorité du Pape, renforce les liens avec les évêques d'Occident (Carthage, Tarragone, etc.) mais aussi d'Orient (Thessalonique) et exige que les problèmes de doctrine soient débattus à Rome. Il condamne ainsi vigoureusement le pélagianisme en approuvant les travaux du concile de Carthage de 416.

Ses relations avec la cour de Constantinople et le patriarche sont fluctuantes. Il refuse un partage de l'autorité avec le patriarche mais entretient de bonnes relations avec Jean Chrysostome pour lequel il intervient en vain lorsqu'en 403 celui-ci est exilé une première fois par les intrigues de l'impératrice Eudoxie.

Il est l'auteur d'une liste de livres canoniques de la Bible incluant tous les livres qui seront finalement retenus au concile de Trente (source : TOB, introd. à Judith).

Il meurt le .

Il est commémoré le 12 mars selon le Martyrologe romain[1].

Notes et références

  1. « Saint Innocent Ier », sur nominis.cef.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.