Doctrine

Une doctrine (mot attesté en 1160, du latin doctrina, « enseignement », « théorie », « méthode », « doctrine ») est un ensemble global de conceptions d'ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d'auteurs.

Pour le site internet, voir Doctrine.

Les doctrines peuvent être considérées quelquefois comme fallacieuses, sophistiques, et ou dogmatiques, de par leur origine religieuse ou mythologique.

Elle a une dimension idéologique et elle peut être d'ordre politique, juridique, économique, religieuse, philosophique, scientifique, sociale, militaire, etc.

Principes stratégiques et plans d'actions

Dans le domaine militaire, politique, diplomatique, et du management, on appelle par extension doctrine les principes de base sur lesquels s'appuient une stratégie et des plans d'actions.

Droit

Économie

En matière économique, les doctrines peuvent se manifester dans différentes théories économiques, ou en intelligence économique.

Religion

Des exemples de doctrines religieuses inclus :

Esotérisme

Domaine militaire

Doctrine policière

Produits portant le nom de « Doctrine »

Conservation et restauration du patrimoine

Notes et références

    Voir aussi

    • Portail de la philosophie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.