Indigestion

Une indigestion est le rejet par le système digestif d'un repas récent. La langue populaire française la nomme crise de foie, bien que le foie ne soit pas impliqué dans ses symptômes.

Généralement sans gravité, l'indigestion se manifeste par les symptômes suivants :

Elle est due à un excès alimentaire comme des plats trop épicés, trop gras ou trop surchargés[évasif]. Les nausées et vomissements débutent généralement dans les 4 h qui suivent l'excès alimentaire (le temps d'une digestion). L'estomac, étant trop chargé, va chercher à expulser une partie du contenu gastrique pour se débarrasser du trop plein. Le meilleur moyen d'en guérir est de ne pas hésiter à vomir et de dormir le plus possible. Fréquemment, la sensation de malaise disparait après le rejet.

La durée générale d'une indigestion est de un jour ou deux jours. Au-delà, ou en cas de très grosse fièvre, il convient de consulter immédiatement un médecin, l'indigestion pouvant en fait être une grave intoxication alimentaire. Il est recommandé dans les jours qui suivent l'indigestion de boire beaucoup d'eau et d'éviter les aliments trop lourds, tout en privilégiant les légumes et les fruits bénéfiques pour le système digestif.

Notes et références

    Voir aussi

    • Portail de la médecine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.