Impact Campus

Impact Campus est le journal indépendant des étudiants de l’Université Laval, à Québec au Canada.

Impact Campus

Pays Canada
Langue Français
Périodicité Mensuel
Format Tabloïd
Genre Magazine
Prix au numéro Gratuit
Fondateur Pierre Cassivi
Shirley Bishop
Michel Beaulieu
Marc Blondin
Luc Harvey
Date de fondation
Date du dernier numéro en activité
Ville d’édition Québec

Propriétaire Corporation des médias étudiants de l'Université Laval
Rédactrice en chef Léonie Faucher
ISSN 0820-5116
Site web www.impactcampus.ca

En , l'équipe d'Impact Campus a renouvelé sa formule de parution. Le journal hebdomadaire est devenu un magazine mensuel, distribué gratuitement dans plusieurs commerces, cafés et pavillons de la Ville de Québec.

Mission

Impact Campus couvre d’abord les sujets qui intéressent les étudiants, dont l’actualité universitaire, qui y occupe une grande place. Le journal se veut à la fois un lieu de débat pour la communauté universitaire et une école où il est possible de faire ses premières armes en tant que journaliste. Plusieurs anciens d’Impact Campus poursuivent aujourd’hui des carrières dans les médias professionnels québécois.

Chaque début de mois, il paraît à 4 000 copies[1] et est distribué gratuitement sur le campus et dans la ville. Composé d’une équipe de rédaction (renouvelée à chaque année scolaire) et de journalistes, photographes et correcteurs bénévoles, il est rédigé et géré par une équipe entièrement étudiante.

Historique

Impact Campus est fondé en janvier 1987 par cinq étudiants lavallois : Pierre Cassivi, Shirley Bishop, Michel Beaulieu, Marc Blondin et Luc Harvey.

Dans le premier numéro, Marc Blondin décrit ainsi le nouvel hebdo : « Un journal dynamique et de son temps, qui saurait répondre aux attentes des étudiants et des étudiantes, en étant plus près d’eux par son caractère jeune et la fraîcheur de son contenu. »

Impact Campus succède à plusieurs journaux étudiants de l’institution lavalloise, dont le premier remonte à 1919, Le Bérêt, qui s’éteindra en 1933. Celui-ci sera suivi par L’Hebdo-Laval (1933-1941), le Carabin (1941-1969, dans lequel a notamment écrit l’ex-premier ministre canadien Brian Mulroney) et Matricule (1971-1987), ancêtre direct du journal actuel.

En 1991, Impact Campus obtient son indépendance de l’association des étudiants de premier cycle de l’université, la CADEUL, grâce à une cotisation de 0,50 $ can qui lui est versé par chaque étudiant. Cette cotisation atteint 1,00 $ can grâce à un référendum en 2005.


Bandes dessinées

Dès son premier numéro, Impact Campus accueille la série de bande dessinée intitulée Réflexions estudiantines de l'auteur Marc Pageau, alors étudiant à l'Université au baccalauréat en Arts visuels. Cette série avait été créée deux ans auparavant pour le journal Matricule et mettait en vedette un étudiant imaginaire, Simon Simoneau.

Impact Campus publie cette BD, à raison d'une page par numéro jusqu'à l'arrêt de la série par son auteur pour cause de fin d'études.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la Capitale-Nationale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.