Immeubles Walter

Les immeubles Walter sont un ensemble immobilier de rapport de luxe situés porte de la Muette dans le 16e arrondissement de Paris en France.

L'ensemble occupe un quadrilatère délimité par le boulevard Suchet, l'avenue du Maréchal-Maunoury, la rue Ernest-Hébert et la place de Colombie.

Description

Entrée du 1, avenue du Maréchal-Maunoury, signée par Jean Walter.

Composé de trois bâtiments de pierre entourant des cours intérieures et des espaces verts, l'ensemble est de style Art déco ressemblant à une citadelle[1].

Historique

Les immeubles sont construits de 1929 à 1931 par l'architecte Jean Walter sur un terrain vague après la démolition de l'enceinte de Thiers.

Construit pour une clientèle fortunée, selon le concept de cité-jardin et dans le style Art déco[2],[3], l'ensemble est constitué de plusieurs bâtiments qui comprennent trois étages reliés par des pilastres[4]. Les ferronneries sont l'œuvre de Raymond Subes.

Les façades et toitures sur rues, sur cours et sur jardins et les parties communes, y compris les cages d'escaliers et d'ascenseurs, sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le [5].

Une rumeur raconte que Joséphine Baker avait l'habitude de venir danser dans cet ensemble lors de grandes fêtes[6],[7].

Résidents notables

Habitent ou ont habité cet immeuble[8],[3] :

Dans la littérature

Notes et références

Annexes

Article connexe

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Paris
  • Portail de l’Art déco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.