Comment voyager avec un saumon

Comment voyager avec un saumon (Il secondo diario minimo) est un recueil regroupant une série de chroniques écrites par Umberto Eco et publié en 1992 pour sa version italienne et en 1997 pour sa version française[1].

Comment voyager avec un saumon
Auteur Umberto Eco
Pays Italie
Genre Recueil
Version originale
Langue Italien
Titre Il secondo diario minimo
Éditeur Bompiani
Date de parution 1992
Version française
Traducteur Myriem Bouzaher
Éditeur Grasset
Date de parution 1997
Couverture Tullio Pericoli

Auteur

Umberto Eco fut un des pionniers de la sémiotique (science des signes) et aussi un théoricien du langage ; il est également titulaire de la chaire de sémiotique de l'université de Bologne. Professeur émérite, il enseigna à Paris à l'École normale supérieure, ainsi qu'au Collège de France. Sa carrière d'écrivain se compose de sept roman comme Le Nom de la rose, ainsi que d'essais comme À reculons comme une écrevisse.

Résumé du Livre

Avez-vous déjà eu besoin de mettre un saumon fumé dans le mini-frigo de votre chambre d'hôtel ? Tenté d'installer un logiciel en lisant les trois volumes d'explications fournis par le fabricant ? Renoncé à prendre un médicament anodin en raison des risques terribles que sa notice fait peser sur "certains sujets" ? Entrepris de chercher du sexe sur Internet ?

Si vous répondez oui à l'une de ces questions, alors vous vous reconnaîtrez dans les pages de ce livre, qui relate, sur un mode hilarant et, hélas, vraisemblable, les aventures et mésaventures de l'homme d'aujourd'hui. En guise de bouquet final, vous découvrirez la Cacopédie : un hallucinant voyage dans le savoir scientifique moderne poussé vers la folie à force d'atomisation et de luxe théorique… L'universitaire spécialiste de sémiologie, le romancier érudit et puissant du Nom de la rose et de L'Île du jour d'avant livre ici un autre visage : celui, moqueur et généreux, d'un observateur de notre temps et de sa folie ordinaire.[2]

Contenu

Umberto Eco publie dans un premier temps ces textes dans différents journaux, comme L'Espresso, de 1986 jusqu'à aujourd'hui. Il décide de les rassembler et de publier Comment voyager avec saumon, dans une première parution de 1992, en Italie, puis en France, en 1997. Cette œuvre chargée d'humour est destinée aux lecteurs curieux adeptes de l'absurde. L'écrivain nous partage différents outils, autour de différentes questions: Les moyens pour ne pas passer des vacances futiles, comment reconnaître un film pornographique, comment se protéger des veuves et autres thèmes aussi farfelus que divers. Ce roman répond donc aux questions que nous n’aurions pas songé à nous poser, mais aussi à celles dont nous serions sûr de la réponse à donner. À travers ces amusantes anecdotes, Umberto Eco nous en apprends tant sur l'histoire, la philosophie, l’économie, la politique que sur la littérature. L’auteur démontre des faits anecdotiques et primordiaux constituant la trame d’une vie occidentale en établissant des distinctions entre les êtres humains[3].

Le livre se divise en quatre parties :

  1. Galons et Galaxies est une nouvelle sous forme de roman épistolaire.
  2. Modes d'emploi est une succession de pensées analysant la bêtise, dans la vie quotidienne comme dans la culture.
  3. Fragments de la Cacopédie est, comme son nom l'indique, un échantillon d'articles de la Cacopédie, pastiche d'encyclopédie présenté par l'auteur comme un inventaire exhaustif de l'anti-savoir.
  4. Alexandrie, est consacrée à sa ville natale[4],[5],[6].

Influence

Le mouvement de la Pataphysique a pour point de départ la définition de celle ci, qui prend comme point de départ la conception aristotélicienne de la métaphysique, que les Pataphysiciens vont dépasser pour aller au delà de la simple science antique. Une référence au titre du livre d'Aristote dans le nom du mouvement.

Il y à d'autres significations plus littérales du nom, qui sont les paronymes suivants : « pattes à physique », « pas ta physique ». Ces jeux de mots montrent la forte influences de la littérature dans les personnalités des auteurs, jusqu'à exaltés de cette humour littéraire qui leurs est propre.

Comment voyager avec un saumon est la Bible du Collège de 'Pataphysique, qui a consacré de nombreuses exégèses. On y suit les pérégrinations à travers Paris du docteur Faustroll, pataphysicien, de son domestique Bosse-de-Nage, cynocéphale papion (babouin), et de l'huissier de justice René-Isidore Panmuphle, venu saisir les biens de Faustroll.

L'histoire est truffée de références à des personnalités de l'époque, comme Franc-Nohain, Bosse-de-Nage est fortement inspiré par l'écrivain belge Christian Beck, ancien collaborateur de Jarry. Une description de L'Homme à la hache, Paul Gauguin, publié en 1932 dans le recueil Les Minutes de sable mémorial, reprend les mots d'un poème de Jarry, intitulé similairement, Manao Tupapau, Anne-Catherine Emmeric, Pierre Loti, qui livre de l'Océanie, notamment à travers Le Mariage de Loti (Rarahu), une description très conventionnelle, à l'opposé de celles fournies par Gauguin. Ce cul-de-jatte essaye de grimper la plate-forme de L’Omnibus de Corinthe : c'est le nom d'une publication à laquelle Jarry collabora.

Le dernier chapitre (Livre VIII, chapitre XLI) de De la surface de Dieu est consacré au calcul de la « surface de Dieu », et à sa démonstration, d'une rigueur d'écriture délirante et réjouissante, mêlant une vision du Christ, le théorème de Pythagore et le respect du dogme de la sainte trinité dans une symbolique mathématique et mystique. Faustroll y conclut que « DIEU EST LE POINT TANGENT DE ZÉRO ET DE L’INFINI. », et donc que « La 'Pataphysique est la science. »

À la même époque, Georg Cantor pose les premiers éléments mathématiques solides sur les infinis. On ne peut que songer à ce qu'il aurait pensé d'un tel raisonnement, où les infinis s'annulent comme de vulgaires entiers naturels...

Citation

  • « [...] La Cacopédie [...] perfectionnement ultime de la pataphysique, qui, de science des solutions imaginaires, devra se transformer en science des solutions inimaginables » (p. ?)

Postérité du livre

Nous découvrons, à travers les écrits d'Umberto Eco, un homme ayant un humour développé et capable de maintenir notre sourire tout au long de l'œuvre. Apprécié par certains et évité par d'autres, l'humour de ce philosophe de renom divise les Hommes à travers les classes sociales.

Umberto Eco nous mène d'un bout à l'autre de son œuvre à travers ses humeurs et la vie occidentale. Le jugement envers "le petit peuple" est en partie une cause des divisions de critiques envers cet œuvre. Certains le verrons comme un livre n'ayant que de bon la première partie, d'autres quant à eux y verrons un chef d'œuvre d'humour et de vie, récité à travers de beaux faits anecdotiques d'une vie. Entre savoir moderne et rire ce recueil façonne les aventures des Hommes modernes dans un monde ou la luxure et la folie sont bien présentes.

L'ironie d'Umberto Eco n'est pas vu de la même façon, que l'on soit un auteur, un maçon, un militaire, un adulte aguerri ou un adolescent en construction, l'œuvre est pleine de sens et c'est ce qui permettra à l'œuvre d'avoir, dès sa sortie, une approche différente selon les lecteurs.

Elle sera alors critiquée à travers le jugement brutal d'Umberto, félicitée à travers ses voix joviales ou encore incomprise par nombre de personnes. Grâce à cet auteur, les lecteurs connaitrons dès leurs premières lectures une façon de voir le monde de multiples façons mais aussi d'apporter un regard plus amusé sur l'immensité de ce monde. Ce livre sera, dès sa sortie, incompris à travers ses prédécesseurs, car oui, Umberto Eco, grand auteur de "Le Nom de la rose" prouvera qu'il est aussi un adepte de la joie, de la bonne humeur et des écrits lumineux.

Notes et références

  1. Dans la préface : « je dois dire que je me suis beaucoup diverti à travailler avec ma traductrice, pour réinventer tout ce qui ne pouvait être traduit littéralement. »
  2. Umberto Eco, Comment voyager avec un saumon?, Paris, Grasset, , 283 p., Quatrième de couverture
  3. "Comment voyager avec un saumon", Umberto Eco, (lire en ligne)
  4. « Comment voyager avec un saumon », sur Editions Grasset, (consulté le )
  5. « Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches Umberto Eco », sur critiqueslibres.com (consulté le )
  6. « Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches », sur Babelio (consulté le )
  • Portail de la littérature italienne
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.