Hystaspès

Hystaspès est le nom sous sa forme grecque de Vištāspa- (en vieux-persan: ویشتاسب) qui signifie « [celui] qui connaît les chevaux »[1]. Ce nom peut renvoyer :

Pseudo-Hystaspe

Dans l'histoire de la magie, Hystaspe est un personnage assez flou. Il fait partie, dans la tradition grecque hellénistique, du groupe des sages persans, avec Zoroastre et Ostanès. Herzfeld[4] identifie cet Hystaspe le Mage au satrape parthe, mais cela paraît peu probable. Joseph Bidez et Franz Cumont ont rassemblé les textes en grec, latin et syriaque : Les mages hellénisés. Zoroastre, Ostanès et Hystaspe d'après la tradition grecque (1938), Les Belles Lettres, 2007.

On attribue à Hystaspe des oracles (Les oracles d'Hystaspe), très respectés par Justin (vers 150) et (vers 300) Lactance (Institutions chrétiennes, VII). L'auteur est un juif du IIe siècle av. J.-C. Cette apocalypse trace l'histoire du monde en six millénaires, comprenant la chute de Rome.

Références

  1. (en) Roland Kent, « The name of Hystapes », Language, vol. 21, no 2 (Avril - Juin 1945), pp. 55-58 lire en ligne sur JSTOR
  2. « Hérodote : livre III : Thalie (bilingue) », sur remacle.org (consulté le )
  3. 2.65
  4. E. Herzfeld, Zoroaster and his world, 1947.
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.