Carouge à ventre rouge

Le Carouge à ventre rouge (Hypopyrrhus pyrohypogaster), aussi appelé Quiscale à ventre rouge, est une espèce de passereau de la famille des ictéridés, la seule représentante du genre Hypopyrrhus.

Hypopyrrhus pyrohypogaster
Individu naturalisé dans un musée
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Icteridae

Genre

Hypopyrrhus
Bonaparte, 1850

Espèce

Hypopyrrhus pyrohypogaster
(Tarragon, 1847)

Statut de conservation UICN


VU  : Vulnérable

Habitat

Le carouge à ventre rouge habite les forêts subtropicales humides, souvent le long des lisières. Il fréquente également dans les habitats buissonneux et les forêts secondaires.

Comportement

Le carouge à ventre rouge s’observe généralement en petits groupes familiaux de moins d’une douzaine d’individus et accompagné du Cassique à dos rouge, quelquefois du Geai vert, du Tityre masqué et de Tangaras. Ces groupes sont bruyants et facilement repérables.

Distribution

Carte de répartition de l'espèce.

La distribution du Carouge à ventre rouge s’est réduite à la suite de la destruction de son habitat. Il se retrouve à quelques endroits localisés dans les montagnes de la Colombie entre 800 et 2 400 mètres d’altitude. On estime que si la fragmentation de son habitat se poursuit, il pourrait disparaître.

Bibliographie

  • (en) Jaramillo, Alvaro et Peter Burke, New World Blackbirds : the icterids, Londres, Christopher Helm, , 431 p. (ISBN 0-7136-4333-1, OCLC 40798493)

Liens externes

  • Portail de l'ornithologie
  • Portail de la Colombie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.