Hypogonadisme

L'hypogonadisme est une variation du développement sexuel résultant d'une perte de fonction au niveau des gonades (ovaires ou testicules). Normalement, les gonades ont deux fonctions : la production des hormones (testostérone, estradiol, hormone antimullérienne, progestérone, inhibine B, activine) et la production des gamètes (ovules ou spermatozoïdes). Cependant, une déficience en hormones sexuelles peut entraîner des défauts du développement sexuel primaire ou secondaire ou des effets de suppression (par exemple, ménopause prématurée) chez les adultes. Un développement imparfait des ovules ou des spermatozoïdes peut entraîner une stérilité. L'hypogonadisme est une forme d'intersexuation.

Classification des hypogonadismes

Il y a divers types possibles d'hypogonadisme et diverses manières de les classifier.

Congénital ou acquis

Par exemple, l'hypogonadisme peut être :

  • congénital (un état présent à la naissance) ; exemple : syndrome de Turner
  • acquis (un état qui se développe au cours de l'enfance ou de la vie adulte) ; exemple : castration.

Cible

Les endocrinologues classent également l'hypogonadisme en fonction de la partie de l'appareil reproducteur qui est atteinte.

Primaire ou secondaire

Un hypogonadisme dû à des défauts hypothalamiques ou hypophysaires est appelé hypogonadisme secondaire ou hypogonadisme central (par référence au système nerveux central). L'hypogonadisme dû à des défauts des gonades est traditionnellement appelé hypogonadisme primaire.

On mesure les gonadotrophines (LH et FSH) pour faire la distinction entre l'hypogonadisme primaire et hypogonadisme secondaire. En cas d'hypogonadisme primaire, la LH et/ou la FSH sont en général élevées, alors qu'en cas d'hypogonadisme secondaire, elles sont toutes deux normales ou abaissées.

Diagnostic

Hypogonadisme clinique chez le mâle

  • Absence de développement des organes sexuels
  • Absence de développement ou involution des caractères sexuels secondaires mâles

Hypogonadisme clinique chez la femelle

  • Absence de développement des organes sexuels
  • Absence de développement ou involution des caractères sexuels secondaires femelles

Signes cliniques de l'étiologie responsable de l'hypogonadisme

Étiologie : L'hypogonadisme peut être dû à la consommation de végétaux.[réf. nécessaire]
Cela vient du Cadmium présent dans le sol où poussent les plantes consommées par le patient.

Confirmation biologique

Dosage de gonadotrophines et hormones sexuelles.

Chez les mâles, un dosage de la prolactine, de la FSH, de la testostérone et de la LH sont nécessaires.

Si la testostérone (stimulée par la LH) est basse et que la LH est normale ou inférieure à la normale, il y a un dysfonctionnement au niveau de l'hypophyse (qui secrète la LH).

Il y a donc anomalie, car ce qui devrait normalement se passer est une forte sécrétion de LH afin de faire augmenter le niveau de testostérone, pour ramener le tout à l'équilibre.

Un test de réponse de la LH par l'hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires appelée auss iGnRH peut se faire auprès d'un médecin.

Si la testostérone est basse et que la LH est élevée, il y a un problème au niveau des testicules, qui ne produisent pas assez de testostérone malgré un niveau adéquat de LH. Le traitement consiste en des suppléments de testostérone. Attention, les chances de fertilité sont minces lors de prise de testostérone, car les testicules cesseront de fonctionner en raison d'une diminution de la demande de fabrication de testostérone et de spermatozoïdes par le fait même.

Traitement

Le traitement de l'hypogonadisme chez les mâles repose sur la prescription de testostérone, sans aucune contre-indication ou dans la stimulation médicamenteuse de la LH par l'hypophyse.

Voir aussi

  • Portail de la médecine
  • Portail de la biologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.