Humble Bundle

Humble Bundle (anciennement connu sous le nom de Humble Indie Bundle ou HIB) est une entreprise proposant régulièrement à la vente une série de jeux vidéo à prix libre dans une période de temps limitée. Les jeux proposés sont régulièrement multiplateformes (Mac OS X, Gnu/Linux, Windows), souvent sans DRM, et dont les revenus peuvent être partagés, à la convenance de l'acheteur, entre les créateurs des jeux, des organisations à but non lucratif et Humble Bundle, Inc qui dirige ces opérations et fournit la bande passante.

Pour les articles homonymes, voir HIB.

Humble Bundle

Création 2010
Fondateurs Jeffrey Rosen, John Graham
Slogan « pay what you want and help charity »
Siège social San Francisco
 États-Unis
Actionnaires IGN[1]
Activité jeu vidéo, distribution
Produits Video game bundle (d), jeu vidéo et livre numérique
Société mère IGN
Effectif 60 salariés en 2017
Site web humblebundle.com

Depuis le lancement de l'opération en mai 2010, plusieurs formats sont venus enrichir le projet, avec notamment un magasin permanent et des offres hebdomadaires.

Le , Humble Bundle annonce sur leur blog que le groupe multimédia IGN a racheté l'entreprise[2].

Organisations caritatives

Pour les 7 premières éditions (Classiques + Spéciales), ce sont les organisations Electronic Frontier Foundation et Child's Play auxquelles l'acheteur peut donner une partie ou la totalité du prix payé[3],[4]. Au lancement de l'édition 4, en , la Croix-Rouge américaine a remplacé l'EFF[5], qui fait son retour en pour la cinquième édition spéciale.

Le site permet aujourd'hui aux utilisateurs de choisir à quel organisme ils souhaitent reverser une part de leurs achats.

En , plus de 100 millions de dollars avaient été reversés à des associations par Humble Bundle[6].

Liste des éditions

Plusieurs formats de vente se sont développés au cours du temps.

Humble Bundle

Format original des ventes, chaque bundle est composé de plusieurs jeux, variant de 5 à 10[réf. nécessaire]. Bien que l'acheteur choisisse le montant qu'il souhaite payer, certains éléments ne sont disponibles que s'il paye plus que la moyenne ou un certain montant[5]. Ce mécanisme permet d'augmenter la moyenne globale et ainsi mieux rétribuer les développeurs et les associations.

Initialement composé de jeux indépendants[7], chaque édition est désormais centré sur un thème ou un éditeur et reste disponible à la vente pendant deux semaines. L'opération prend de l'ampleur au fil des éditions et atteint plus de 10 millions de dollars lors d'une édition Humble Origin Bundle en 2013, où la totalité de cette somme a été reversée aux œuvres caritatives[8],[9].

Weekly Bundle

Débuté en , les Humble Weekly Bundle (ou Weekly Sales) suivent le même principe que les bundles originaux. Ils ne sont cependant disponible qu'une semaine, chaque mardi. De la même façon, l'acheteur choisit le montant et la part qui revient aux développeurs, aux œuvres caritatives et à l'équipe de Humble Bundle[10].

Books Bundle

Des livres en anglais sont souvent proposés, voire des comics, là encore la langue anglaise est uniquement utilisée.

Mobile Bundle

Des jeux tournant essentiellement sous Android sont régulièrement mis en vente sous le même principe que les bundles originaux.

Humble Monthly

Annoncé en , les Humble Monthly sont des packs de jeu disponible via un abonnement[11]. Contre une somme fixe mensuelle, la société envoie le premier vendredi du mois un coffret de jeux, que le joueur peut conserver à vie, même s'il arrête son abonnement. Comme à son habitude, la société reverse 5 % des bénéfices à une œuvre de charité. Le coffret contient exclusivement des jeux dématérialisés via la plateforme Steam sous Windows, et potentiellement d'autres systèmes. Contrairement aux coffrets à prix libre, la liste des jeux n'est pas connue à l'avance[12],[13].

Humble Choice

Humble Monthly a officiellement été remplacé par Humble Choice en Décembre 2019[14], les Humble Choice sont des packs d'au moins 10 jeux pouvant être débloqué avec des abonnement spéciaux, 3 plans son actuellement proposé, le plan Lite, le plan Basique et le plan Premium. Chaque plan comporte certains avantages pouvant être utilisé sur Humble Bundle. Le principe des Humble Choice est de pouvoir choisir entre 3 et 9 jeux (par rapport à l'abonnement actuelle) sur la dizaine proposé chaque mois. Humble Choice permet également d'avoir accès au Humble Trove qui est une librairie proposant chaque mois plusieurs jeux sans aucun DRM, permettant donc de télécharger les jeux proposés même si l'entreprise ayant développé ou éditée le jeu ferme ses portes.

Notes et références

  1. Samit Sarkar, « IGN acquires Humble Bundle (update) », Vox Media, (consulté le )
  2. (en) « Humble Bundle is Joining Forces with IGN! », Blog d'Humble Bundle (http://blog.humblebundle.com), (lire en ligne, consulté le )
  3. « Une bonne action en achetant cinq jeux indépendants », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  4. « Cinq bons jeux indépendants pour une bonne action », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  5. « Le Humble Indie Bundle 4 est prêt », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  6. MalloDelic, Humble Bundle : La barre des 100 millions récoltés pour les oeuvres de charité dépassée, 15 septembre 2017, Jeuxvideo.com.
  7. « The Humble Indie Bundle : 5 jeux, une bonne action, vous décidez du montant de l'addition », sur Canard PC, (consulté le ).
  8. (en) Justin Davis, « Humble Indie Bundle 4 : Le bilan », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  9. « Massive New EA Humble Bundle Raises Money for Five Charities - IGN », sur ign.com, (consulté le ).
  10. (en) « Introducing the Humble Weekly Sale, featuring Bastion! », sur blog.humblebundle.com, (consulté le ).
  11. (en) [vidéo] Humble Monthly sur YouTube.
  12. (en) « Humble Monthly », sur humblebundle.com (consulté le ).
  13. « Humble Monthly : un abonnement pour recevoir des jeux inconnus à l'avance », sur Numerama, (consulté le ).
  14. (en) « Humble Monthly Changes to Humble Choice on December 6 - IGN » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail du commerce
  • Portail des entreprises
  • Portail de San Francisco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.