Hugo Travers

Hugo Travers, né le à Sèvres, est un vidéaste Web et journaliste franco-britannique[2]. Il s’est fait connaître grâce à ses vidéos sur la plateforme YouTube sous le pseudonyme d’HugoDécrypte.

Pour les articles homonymes, voir Travers.

Hugo Travers
Hugo Travers en 2021.
Informations
Genre Interview, reportage, actualité, vulgarisation
Naissance
Sèvres (France)
Nationalité  Français
 Britannique
Vidéos populaires Les actus du jour
Nombre d'abonnés 1,34 million (septembre 2021)
Autres activités Entrepreneur (Frame55)[1]
Chaîne(s) HugoDécrypte
Chaîne secondaire HugoDécrypte - Actus du jour

Biographie

Études

En 2012, alors au lycée, il lance Radio Londres, qui était initialement un hashtag utilisé pour annoncer les résultats de l’élection présidentielle, puis un site internet d’actualité[3].

Hugo obtient un baccalauréat économique et social avec option internationale (dite « OIB »), lui permettant notamment de passer l’épreuve d’histoire en anglais et de disposer d’un examen d’anglais d’un niveau supérieur.

Il entre à Sciences Po Paris en 2015, sortant diplômé d'un master Communications, Médias et Industries Créatives en 2020[4],[5]. Sachant qu'il se destine à être journaliste depuis plusieurs années, il explique : « J’ai logiquement beaucoup hésité avec le Master journalisme, mais finalement c’est celui en communication que j’ai choisi parce qu’il y avait beaucoup de cours sur les médias, les nouveaux médias, l’économie des médias [...] Ce sont des choses qui m’intéressent beaucoup. »[6]

HugoDécrypte

En 2015, alors qu'il est en première année à Sciences Po, il crée la chaîne YouTube « Hugo Décrypte », un média qui se veut ouvert aux jeunes et informatif avec « un traitement journalistique de l’actualité » dans de courtes vidéos. Il raconte : «J’ai lancé ma chaîne en novembre de ma 1A et j’étais en grosse galère au début, je passais des heures en bibli, et après on prend le rythme et on travaille plus efficacement.»[6].

Deux ans plus tard, il interroge plusieurs candidats pour l’élection présidentielle française de 2017 puis pour les élections européennes de 2019 (Nathalie Loiseau, Benoît Hamon, etc.) et présente le programme de chaque liste sur sa chaîne YouTube. Il parviendra également à interviewer le président Emmanuel Macron à la veille des élections européennes le [7].

Hugo Travers lance en mars 2020 sa chaîne de diffusion en direct sur Twitch. Il est également invité régulièrement à l’émission « Pop Corn » présenté par Domingo le mardi soir sur Twitch.

Le 17 mars 2020, il lance un format quotidien traitant de l’actualité de la pandémie de Covid-19 baptisé « Point Coronavirus » puis rapidement, il diversifie ses sujets et renomme son contenu « Actus du Jour », contenu toujours actif et sous le même nom aujourd’hui.

Le 5 février 2021, il interviewe Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, en direct sur sa chaîne Twitch pour évoquer le mal-être des étudiants lié à la fermeture des universités.

En février 2021, il crée la version audio de ses actus du jour, le podcast nommé « Actus du Jour ».

En avril 2021, sa chaîne principale est renommée HugoDécrypte - Actus du Jour et devient chaîne secondaire. Une autre chaîne est créée avec l'ancien nom de sa première chaîne (HugoDécrypte) et devient sa chaîne principale. Cette dernière est alors consacrée au reportages, interviews, au format Hexagone et autres contenus non quotidiens.

Le jeudi 9 septembre 2021, il inaugure sa première conférence de presse en direct sur la plateforme Twitch, et annonce en réaliser une hebdomadairement.

Télévision

En 2017, à l’occasion de l’élection présidentielle, il devient chroniqueur sur la chaine LCI, dans l’émission de Christophe Jakubyszyn[8].

En mars 2019, il débat avec Marine Le Pen sur la question des fausses informations lors de L’Émission politique sur France 2[3].

Hugo Travers débat le avec Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, au sujet du mal-être des étudiants à cause de la fermeture des universités due à la pandémie de Covid-19, dans l’émission de Bruce Toussaint sur BFM TV[9]. La secrétaire d'État avait été pointée du doigt par les internautes car elle tutoyait Hugo Travers lors du débat[10].

Radio

Il est, entre 2018 et 2019, chroniqueur sur Europe 1[5].

Le mardi 24 août 2021, il est invité sur France Inter du débat de midi, présenté par Thomas Chauvigneau et débat de la vulgarisation.

Le vendredi 3 septembre 2021, il est invité de la première de Popoppodcast sur France Inter, une déclinaison de Popopop sur les podcasts, présenté par Antoine de Caunes et devient en quelque sorte le parrain de la nouvelle émission.

Filmographie

Clips

Références

  1. « Les YouTubeurs Hugo Décrypte et Micode s’associent pour créer une agence de marketing d’influence », sur Gensdinternet.fr,
  2. Natacha Lefauconnier, « À 19 ans, Hugo Travers interviewe les candidats à la présidentielle sur YouTube », sur L'Étudiant, (consulté le )
  3. Émilie Lanez, « Hugo Travers : à 22 ans, il réinvente le JT », sur Le Point, (consulté le )
  4. « Présidentielle : Hugo Travers, le youtubeur qui va être incontournable en 2017 », sur FIGARO, (consulté le )
  5. « Page LinkedIn de Hugo Travers », sur LinkedIn
  6. « HugoDécrypte en long, en large, et en Travers », sur La Péniche (consulté le )
  7. Camille Lecuit, « Qui est Hugo Travers, le youtubeur qui interview Emmanuel Macron? », sur Le Figaro Etudiant, (consulté le )
  8. Telestar.fr, « Hugo Travers : le jeune youtubeur devient chroniqueur pour LCI - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
  9. « Mal-être étudiant: l'échange entre le youtubeur Hugo Décrypte et la secrétaire d'État chargée de la jeunesse sur BFMTV » (consulté le )
  10. « Quand le Gouvernement tutoie les jeunes influenceurs qui parlent du mal-être des étudiants », sur Rotek, (consulté le )
  • Portail de la télévision française
  • Portail de la politique française
  • Portail du journalisme
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.