Hubert Auguste Garbit

Hubert Auguste Garbit, né à Lyon le et mort à Giron (Ain) le , est un officier et administrateur colonial français, qui fut notamment gouverneur général de Madagascar du au [1], puis du au [1], et du au [1].

Biographie

Ancien élève de l'École Polytechnique, Hubert Garbit est officier de carrière dans l'artillerie coloniale.

Gouverneur général par intérim de La Réunion du 30 aout 1912 au , il y fonde l'Académie de l'île de la Réunion[2], inaugurée durant son mandat, le [3].

Durant son mandat à Madagascar pendant la Première Guerre mondiale, il est à l'origine du recrutement de plus de 44.000 engagés volontaires malgaches[4]. Pour remercier l'œuvre civilisatrice de la France à Madagascar, la plupart des engagés volontaires malgaches demandent à servir dans des unités de combat et à ne pas être employés dans des unités logistiques. Le lieutenant-colonel Garbit tente au mieux de se faire le porte-parole de ces engagés volontaires auprès du haut-commandement français qui tente à son tour de satisfaire à cette demande.

Il organise la participation de Madagascar à l'effort de guerre, ce qui se traduit par une augmentation importante des exportations vers la France.

La qualité du travail produit par le colonel Garbit dans le développement de Madagascar lui vaut, de son vivant, d'être surnommé "le Lyautey malgache"[5]. En 1922, il prône la « standarisation » dans le domaine de la commercialisation du café et lance une enquête en France auprès des Chambres de commerce des grands ports (Le Havre, Bordeaux, Nantes) et grands centres de consommation (Lyon, Lille) en vue de définir les meilleurs types des trois variétés de café de Madagascar proposées, Liberia, Congo et Arabica : « la plus prisée jusqu'ici est la sorte Congo, vendue plus communément sous le nom de Kouilou de Madagascar ou Bourbon de Madagascar » répondent les questionnés, qui formulent une condamnation sans appel de la variété "Liberia".

Publication

  • Gouverneur Général Garbit, L'effort de Madagascar pendant la guerre : au point de vue financier, économique et militaire, A. Challamel, (lire en ligne)

Notes et références

  1. Worldstatesmen of Madagascar
  2. Présentation de cette société savante sur le site www.leboucan.fr
  3. L’Académie de l’île de la Réunion ouvre un cycle de conférences
  4. Antoine Flandrin, « L'image du tirailleur malgache de la Grande Guerre est brouillée», Dossier Centenaire 14-18, sur le site du Monde.fr
  5. Edmond Buat, Journal, 1914-1923, Perrin, , pages 429-430

Liens externes

Bibliographie

  • -, A la mémoire du Gouverneur général [de Madagascar] Hubert Garbit [1869-1933], Impr. de Pitot de La Beaujardière (Tananarive) (lire en ligne)
  • Portail du monde colonial
  • Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.