Horribilis

Horribilis ou Incisions au Québec (Slither en version originale) est un film d'horreur américano-canadien écrit et réalisé par James Gunn, sorti en 2006.

« Incisions (film) » redirige ici. Pour les coupures faites par un chirurgien, voir Incisions.

Horribilis
Titre québécois Incisions
Titre original Slither
Réalisation James Gunn
Scénario James Gunn
Acteurs principaux
Pays d’origine Canada
États-Unis
Genre Horreur
Durée 95 minutes
Sortie 2006


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

L'homme d'affaires Grant Grant est un des citoyens les plus fortunés de la paisible bourgade de Wheelsy, mais son luxueux train de vie et son opulente résidence ne suffisent pas à compenser l'indifférence croissante de sa jeune et belle épouse, Starla, qu'il aime d'un amour sans retour. A part cela, tout baigne pour lui, ou plutôt tout baignait avant une certaine balade nocturne...

Au cours d'une virée dans les bois, Grant et sa consolatrice d'un soir, Brenda, découvrent une masse gélatineuse d'origine extraterrestre à proximité d'un cratère creusé de fraîche date. Soudain, un puissant tentacule jaillit de la masse informe, enserrant Grant avant de lui inoculer un germe mortel...

Starla constate bientôt chez son mari les symptômes d'une insidieuse et troublante métamorphose...

Résumé détaillé

Un parasite extraterrestre malveillant et sensible atterrit à l'intérieur d'une météorite dans la forêt de la ville de Wheesly, en Caroline du Sud, où il infecte le riche résident Grant Grant, s'emparant de son corps et absorbant son esprit. Avec l'extraterrestre contrôlant son corps, Grant commence à se transformer en une monstruosité grotesque et tentaculaire. Il rend visite et infecte également sa consolatrice d'un soir, Brenda, afin qu'elle serve d'éleveuse à ses larves extraterrestres. Sa femme, Starla, se méfie des changements de son apparence et de son comportement, ce qui conduit Grant à l'attaquer. Lorsque la police arrive pour sauver Starla, Grant s'enfuit.

Au cours de leur recherche de Grant, un groupe, dirigé par le chef de la police, Bill Pardy, découvre Brenda, dont le corps est devenu inhumainement gonflé par les larves imprégnées en elle. Les larves, ressemblant à des limaces, déchirent son corps, et infestent tout le monde en ville, à l'exception de Starla, Bill, du Maire Jack MacReady, et de l'adolescente, Kylie Strutemyer. Les personnes infectées par les larves font partie d'un esprit de ruche contrôlé par Grant, qui a l'intention de consommer toutes les formes de vie jusqu'à ce que seule sa conscience reste. Cependant, Grant conserve également son amour pour sa femme et cherche à être réuni avec elle. Les survivants en déduisent que tuer Grant éliminera le reste des extraterrestres avant qu'ils ne soient attaqués par les habitants infectés. Bill et Kylie s'échappent, mais Starla et Jack sont capturés.

Armés d'une grenade pour tuer le monstre, Bill et Kylie se dirigent vers la maison de Grant, où les personnes infectées sont absorbées par Grant de plus en plus muté. Jack et d'autres personnes sont transformés en éleveurs pour produire plus de larves, tandis que Grant garde Starla non infectée dans l'espoir de récupérer son amour. Après avoir assassiné Jack à sa propre demande, Bill essaie d'utiliser la grenade, mais elle tombe dans une piscine lorsque Grant la repousse. Grant assomme Kylie avec un canapé et tente d'infecter Bill avec ses tentacules, mais Bill parvient à attacher l'un des tentacules à un réservoir de propane. Rempli de gaz inflammable, Grant est abattu par Starla et explose, tuant le reste des extraterrestres dans le processus. Avec tous les autres morts à Wheelsy, les trois survivants partent chercher de l'aide.

Dans une scène post-générique, un chat s'approche de la dépouille de Grant et est infecté par le parasite extraterrestre, signifiant au spectateur que le cycle va se répéter à nouveau.

Fiche technique

Distribution

Production

Caméos

Le réalisateur fait un caméo (non crédité), dans le rôle de Hank, le Professeur qui a une brève conversation avec Starla au début du film. À noter que dans la version originale, la voix du docteur Karl que l'on entend au téléphone est celle du réalisateur et musicien Rob Zombie et une petite apparition de Lloyd Kaufman, Pape du cinéma underground et indépendant américain, cofondateur de Troma Entertainment, dans le rôle d'un ivrogne.

Tournage

Le tournage a débuté le et s'est déroulé à Abbotsford, Cloverdale, Langley, Surrey et Vancouver, au Canada.

Références

Parmi les nombreuses références aux vieux films d'horreur[4] :

  • La limace entrant dans la bouche de ses victimes rappelle le film Extra Sangsues (1986)
  • Dans une scène, il est fait mention des voisins Castevet, qui était également le nom des voisins de Rosemary dans le film Rosemary's baby (1968).
  • Le Maire se nomme R.J. MacReady, qui était le nom de Kurt Russell dans le film The Thing (1982) de John Carpenter.
  • Le bar « Henenlotter's » est un hommage au film Frère de sang (Basket Case, 1982) du réalisateur Frank Henenlotter.
  • Le nom de l'armurerie locale provient du personnage Max Renn dans Vidéodrome (1983).
  • Quant à l'école Earl Bassett, son nom est tiré du personnage interprété par Fred Ward dans le film Tremors (1990). Une autre référence à ce film est faite lorsque Bill et Wally font Pierre-papier-ciseaux pour entrer dans la grange où se trouve Brenda.
  • Lorsque les Shérifs s'arment pour essayer de neutraliser Grant, on entend le thème du film Predator (1987).
  • On note aussi une similitude avec le film The Blob de 1958, lors de la découverte de l'œuf (arrivé par météorite) qui s'ouvre en dévoilant une entité informe extraterrestre.
  • L'aspect des limaces parasites et leur influence sur le comportement de leurs victimes rappellent les « insectes de l'âme » du jeu Ronin Blade (1999).

Le film a également d'autres références, cette-fois littéraires : dans leur lit, on peut voir les deux jumelles Jenna et Emily lire Peur de rien et La Fille qui criait au monstre, deux livres de la série Chair de poule de l'écrivain américain R. L. Stine.

Réception

Critique

Horribilis a été globalement bien reçu par les critiques dans les pays anglophones : le site Rotten Tomatoes lui attribue un pourcentage de 85 %, basé sur 130 commentaires et une note moyenne de 6.910, dans la catégorie All Critics et un pourcentage de 76 %, basé sur 29 commentaires et une note moyenne de 6.410[5]. Le site Metacritic lui attribue une moyenne favorable de 69100, basé sur 27 commentaires[6].

En France, l'accueil reste assez mitigé, obtenant une note moyenne de 2.95 sur le site Allociné, basé sur 19 titres de presse[7].

Box-office

Bien que réunissant les ingrédients propres à la série B à succès, Horribilis rencontre un cuisant échec commercial avec un démarrage à la huitième place du box-office américain en première semaine, pour finir son exploitation avec 7,8 millions de dollars en quatre semaines aux États-Unis[8].

Les recettes à l'international (5 millions de dollars à l'étranger excepté États-Unis) ne parviennent pas à compenser les mauvais résultats sur le territoire américain, les résultats mondiaux avoisinant les 12,8 millions de dollars de recettes (total des recettes internationales et américaines)[9].

En France, Horribilis totalise 50 898 entrées[10].

Distinctions

Critiques

  • « Un bon divertissement le temps d'une soirée, si possible entre potes. » My Zombie Culture
  • « Plein de viscères, le film suinte, grouille, suppure. » Télé 7 Jours
  • « Ce film de James Gunn n'est pas fait pour les estomacs fragiles. » Libération
  • « Le must de la série B. Aussi fun que généreux. » Mad Movies

Notes et références

  1. (fr) « Horribilis - Fiche de doublage », sur Voxofilm (consulté le )
  2. (fr) « Fiche de doublage d'Incisions », sur Doublage Québec (consulté le ).
  3. (fr) « Horribilis - Fiche de doublage », sur RS Doublage (consulté le )
  4. (en) Connexions entre films pour Horribilis sur l’Internet Movie Database, consulté le 2 août 2011.
  5. (en) « Slither », sur Rotten Tomatoes.com. (consulté le ).
  6. (en) « Slither », sur Metacritic.com (consulté le ).
  7. (fr) « Critiques presse de Horribilis », sur Allociné.fr (consulté le ).
  8. (en) « Box-office US par semaine de Horribilis », sur Box office Mojo (consulté le ).
  9. (en) « Slither », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  10. (fr) « Box-office français de Horribilis », sur Base de données Lumière (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du Canada
  • Portail des années 2000
  • Portail de la Caroline du Sud
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de l’humour
  • Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.