Hoplodamos

Dans la mythologie grecque, Hoplodamos ou Hoplodamas (en grec ancien Όπλοδαμος / Hoplodamos) est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Il participe à la gigantomachie pour défendre sa mère Gaïa ; Hoplodamos et ses géants étaient comptés au nombre des Corybantes et le Titan Anytos était considéré comme un Curète.

Mythe

Il semble surtout connu en Arcadie, dans la région de Mégalopolis[1],[2].

Source

  1. « On vous montrera dans ce temple [le sanctuaire d'Asclépios à Mégalopolis] des os de corps humain d'une grandeur excessive. Ils prétendent que ce sont les os d'un géant qu'Hoplodamas appela au secours de Rhéa » : Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], VIII, 32 trad. de l'abbé Gedoyn, 1797.
  2. « Les Méthydriens disent que Rhéa, grosse de Jupiter, se retira sur cette montagne, et que Hoplodamas avec les autres Géants accourut à son secours, pour la défendre contre les violences de Saturne » : Pausanias, VIII, 36, trad. de l'abbé Gedoyn, 1797.
  • Portail de la mythologie grecque
  • Portail des créatures et animaux légendaires
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.