Hippolyte Wouters

Hippolyte Wouters (né le ) est un avocat belge, auteur de pièces de théâtre.

Pour les articles homonymes, voir Hippolyte.

Pour les articles homonymes, voir Wouters.

Il est considéré comme l'inventeur de Scrabble duplicate et un des premiers organisateurs des tournois internationaux de Scrabble. Il fut le premier champion du monde de scrabble francophone en 1972, le premier président de la fédération belge et le premier président de la Fédération internationale de Scrabble francophone.

Scrabble duplicate

Grille d'un jeu de scrabble à l'issue d'une partie en duplicate.

Hippolyte Wouters fonde les principes du Scrabble duplicate en 1972 quand il assistait à une partie entre deux amis. Il montrait les lettres aux deux joueurs séparément pour qu'ils puissent avoir les mêmes tirages.[Quoi ?] Il enregistre le règlement du nouveau jeu. Il va à Cannes et expose son idée au club local, aidé par l'Algérois Hamid Aouidad. Grâce à cette démonstration, il décide d'organiser un championnat de Scrabble les 28 et .

Arbitré par le commandant Maupin, le président du club de Cannes, le tournoi se déroule et c'est Wouters qui le remporte. Ce tournoi de Cannes sera considéré ultérieurement comme le premier championnat du monde de Scrabble duplicate.

Théâtre

Hippolyte Wouters, avocat de son métier, s’est lancé dans le théâtre assez tardivement. Officier des Arts et des Lettres de la République française, il a reçu le Grand prix de théâtre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique pour l'année 2003.

Après avoir publié un essai sur la collaboration entre Corneille et Molière (Molière ou l’auteur imaginaire ? aux éditions Complexe en 1999), qui fit grand bruit en France et un essai sur « L’humour chez Proust », il a repris sa thèse iconoclaste pour en faire une pièce de théâtre, Le destin de Pierre, qui fut jouée à Bruxelles en 1997 et à Paris en 1998.

Par la suite, il écrivit un dialogue entre Tocqueville et Madame Recamier (dans l’esprit du Souper de Brisville. La Conversation (1998) puis un combat de « coqs » entre Ninon de Lenclos et Françoise de Maintenon (Lenclos ou la liberté, 1999).

Après quoi, il produisit Le choix d’Hercule (2001) où il met en scène Georg Friedrich Haendel appelé à choisir entre l’indépendance et la sécurité, Cosi Fan Tutti (2003) pastiche à rebours de l’opéra de Mozart, L’exil (2005), affrontement entre Tocqueville et son épouse Mary, et Trois mariages et un entêtement qui se déroule à la fois en 1780, 1980 et 2080 (écrit avec Jehanne Sosson).

En L'affaire Nazareth, procès que la Belgique sur pied de sa compétence universelle fait à Jésus, a été jouée aux Palais de justice de Bruxelles, Liège, Mons, Arlon et Paris. Elle fut jouée à l'Auguste Théâtre en février et .

Son avant-dernière piėce, Le Kid, où Cyrielle Clair tient le rôle de Chimène, a été jouée en Belgique, en France et en Suisse. Il s'agit d'un choc intemporel entre Rodrigue et Chimène et leur fils Diègue. La pièce est écrite en vers et en verlan.

Sa dernière pièce, écrite avec Jehanne Sosson s'intitule Quatre jours de vie éternelle ou les révélations de Lazare.

Références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des jeux
    • Portail de la Belgique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.