Hibernaculum

Dans le domaine de la zoologie, l'hibernaculum (du nom latin pour la tente romaine utilisée pour les « quartiers d'hiver ») est le refuge, le gîte ou la partie d'un terrier qui sert à l'hibernation d'un animal (seul, comme l'ours dans sa tanière), ou d'un groupe social et familial (cas de la marmotte Marmota marmota par exemple)[1].
Au pluriel, il faut théoriquement employer le mot hibernacula.

Hibernaculum artificiel pour insectes
hibernaculum artificiel pour lézards

Le mot peut désigner un grand nombre de lieux, pour des insectes, amphibiens, chauve-souris, serpents ou lézards, etc.

Enjeux

Une meilleure connaissance et la protection de ces habitats particuliers a une grande importance pour la biologie de la conservation et la sauvegarde de nombreuses d'espèces menacées. Par exemple, certaines communautés saproxylophages ont besoin de gros bois-morts, d'essences variées ; or ce type d'habitat est de plus en plus rare dans les forêts entretenues et cultivées).

Hivernage des papillons

Les germanophones utilisent le mot hibernarium pour désigner aussi l'étui de feuilles et soie que certaines chenilles de papillons utilisent pour passer l'hiver (développement du dernier stade larvaire).

Voir aussi

Articles connexes

Références

  • Portail de la zoologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.