Hervé Berville

Hervé Berville, né le [1] à Madanzh-Buhimga (Rwanda), est un spécialiste en étude du développement[2] ainsi qu'un homme politique français, député de la deuxième circonscription des Côtes-d'Armor et porte-parole du groupe parlementaire La République en marche à l'Assemblée nationale[3]. En tant que parlementaire, il est membre de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale et membre parlementaire du conseil d'administration de l'Agence française de développement, où il avait été volontaire International entre 2013 et 2016[4],[5]. Il est également membre du conseil de direction du Fonds d’Innovation pour le Développement, inauguré le 17 décembre 2020.

Pour les articles homonymes, voir Berville.

Hervé Berville

À l'Assemblée nationale, juin 2017.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 2e des Côtes-d'Armor
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Viviane Le Dissez
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Madanzh-Buhimga (Rwanda)
Nationalité Française
Parti politique LREM (depuis 2015)
Diplômé de IEP de Lille
London School of Economics
Profession Économiste

Biographie

Famille, enfance

Hervé Berville est un orphelin tutsi né en 1990 et évacué de son pays par l’armée française au début du génocide des Tutsis au Rwanda de 1994[6]. Il est adopté par un couple de Bretons de Pluduno, dans les Côtes-d'Armor, en 1994[7]. Dans sa famille d'adoption il est le cadet d'une fratrie de cinq, son père est chaudronnier et sa mère laborantine à l’hôpital[8].

Études

Passé par le lycée Les Cordeliers (Dinan) et par une classe préparatoire aux grandes écoles littéraire au lycée Ernest-Renan (Saint-Brieuc), il poursuit ses études à l'Institut d'études politiques de Lille puis à la London School of Economics[9],[2], où il obtient une maîtrise universitaire ès sciences[10] en histoire économique[11].

Carrière

Spécialisé dans les questions macroéconomiques du développement, il décroche en 2013 un poste de volontaire international en entreprise[12],[13] à Maputo (Mozambique) pour l’Agence française de développement (AFD), en tant qu'« économiste en relation avec le Service économique régional de Prétoria, Afrique du Sud. »[5]

En 2016, il occupe un poste de chargé de programme au Kenya pour une executive summer school du Stanford Institute for Innovation in Developing Countries de l'université Stanford : le Seed Transformation Program[14]. Depuis , Hervé Berville est membre du conseil d'administration de l'AFD.

Carrière politique

Engagé dès l’automne 2015 au sein des Jeunes avec Macron, il devient référent pour les Côtes-d’Armor à l’occasion de son retour définitif en Bretagne en . Il est alors également chargé, pendant la campagne présidentielle, de porter dans sa région le programme économique.

Désigné candidat La République en marche ! (LREM) dans la 2e circonscription des Côtes-d’Armor pour les élections législatives de 2017, il arrive en tête au premier tour de l’élection avec 38,85 % des voix. Il est élu député au second tour, avec 64,17 % des voix (soit 27,7 % des électeurs inscrits)[15]. Le , il est nommé porte-parole du groupe parlementaire LaREM. Il est membre de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale.

Il est proche de Richard Ferrand[16].

Publication

Hervé Berville a publié un compte-rendu de lecture dans la revue La Vie des Idées[17] et a publié des tribunes dans Ouest-France[18], le Cercle Les Échos[19], le Huffington Post[20] et Le Monde[21].

Liens externes

Notes et références

  1. « INFOGRAPHIES. Législatives : l'Assemblée prend un coup de jeune historique avec l'arrivée de 28 députés vingtenaires », Franceinfo, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Le journal des Boursiers du District 1650 », sur www.r2i.cc
  3. Prime de Noël : le porte-parole des députés LREM patauge en plein direct, Arthur Berdah, 04/12/2017, Le Figaro
  4. https://www.afd.fr/sites/afd/files/2018-02-02-01-35/conseil-administration-afd.pdf
  5. administrateur, « Mozambique », sur prod1-afd-mig.integra.fr
  6. « En Bretagne, un jeune candidat né au Rwanda symbole du renouvellement », Libération, 8 juin 2017.
  7. Adam Nossiter, « Emmanuel Macron’s Amateur Politicians Are Poised to Remake French Parliament », The New York Times, 10 juin 2017.
  8. Hervé Berville, l’économie de la parole, Laure Equy, 11 janvier 2018, Libération
  9. London School of Economics and Political Science, « MSc Political Economy of Late Development »
  10. London School of Economics and Political Science, « MSc Economic History »
  11. « News highlights », sur www.alumni.lse.ac.uk
  12. Un nouveau Volontaire International à l'AFD Maputo
  13. « N° 107 - Rapport de M. Christophe Di Pompeo sur le projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire relatif aux échanges de jeunes actifs (n°9). », sur www.assemblee-nationale.fr
  14. « point de contact de la brochure Seed 2016 »
  15. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  16. Yann Guégan et Diane de Fortanier, « Les tribus du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale », sur contexte.com, (consulté le ).
  17. Hervé Berville, « Le populisme est un anti-pluralisme », sur laviedesidees.fr,
  18. Hervé Berville, « Il faut changer la logique politique », sur ouest-france.fr,
  19. « Contributeur Le Cercle Les Échos - Hervé Berville », sur lesechos.fr
  20. Hervé Berville, « Ma réponse à la tribune de Chris Bickerton dans le New York Times contre le Président Macron », sur huffingtonpost.fr,
  21. « Covid-19 : « Pour surmonter de manière globale la crise causée par la pandémie, il faut une aide massive aux pays pauvres » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la politique française
  • Portail des Côtes-d’Armor
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.