Hermine Naghdalyan

Hermine Naghdalyan (en arménien : Հերմինե Նաղդալյան), née le à Erevan en Arménie, est une économiste et femme politique arménienne.

Élue députée en 1995, elle est élue en 2012 vice-présidente de l'Assemblée nationale d'Arménie. Elle devient en 2016 vice-présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Biographie

Hermine Naghdalyan est née le à Erevan, la capitale de l'Arménie. Elle est titulaire d'un doctorat en économie de l'Institut d'économie nationale d'Erevan.

Hermine Naghdalyan a été élue à l'Assemblée nationale pour représenter le 49e district électoral, pour le Parti républicain d'Arménie, en 1995. Elle est membre de la Commission permanente des affaires d'État et juridiques, et de la Commission permanente des affaires économiques. Le , elle a été élue vice-présidente de l'Assemblée nationale. En 2014, elle est devenue de facto temporairement la présidente de la république d'Arménie pendant trois jours, pendant que le président Serge Sarkissian et le président Hovik Abrahamian étaient à l'extérieur du pays[1].

Elle était à la tête du groupe d'amitié parlementaire Arménie-États-Unis. En 2015, l'ambassadeur Richard M. Mills Jr a appelé à sa démission en raison de son appartenance au club russe « Griboyedov » et elle a présenté sa démission de ce groupe[2].

Hermine Naghdalyan est à la tête de la délégation arménienne à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE)[3],[4]. Le 25 février 2011, elle a été élue présidente de la commission des affaires économiques et du développement de l'APCE et en janvier 2016, elle est devenue vice-présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe[5], présidant la session d'automne[6].

Hermine Naghdalyan est à la tête du Conseil des femmes du Parti républicain, membre observateur élu du Parti populaire européen[7].

Vie privée

Hermine Naghdalyan est mariée à Davit Beglaryan, et ils ont cinq enfants[8],[9]. En 2016, leur entreprise Sisian BUAT a reçu un contrat du gouvernement pour des travaux de construction de routes d'une valeur de plus de 636 millions de drams, soit 1,3 million de dollars[10].

Récompenses

Références

  1. « Hraparak: Hermine Naghdalyan becomes temporary de facto President of Armenia », Panorama.am, (consulté le )
  2. « Newspaper: US ambassador urges Armenia official to resign », News.am, (consulté le )
  3. « Hermine Naghdalyan responds to Turkish FM in PACE », Armenpress, (consulté le )
  4. « Hermine Naghdalyan refers to anti-Armenian reports included in PACE agenda », Armenpress, (consulté le )
  5. « Hermine Naghdalyan elected as PACE Vice President », Armenpress, (consulté le )
  6. « Hermine Naghdalyan Chairs PACE Session », armedia, (consulté le )
  7. « Hermine Naghdalyan presented to European female colleagues the proposed quota changes to the Electoral Code », Women & Society, womennet.amdate=11 April 2016 (consulté le )
  8. Abrahamyan, « Long Way to Go for Women », Institute for War and Peace reporting, (consulté le )
  9. « Connecting local and national decision-makers: women taking the lead », UNDP, (consulté le ).
  10. Shirinov, « Armenian treasury devastated », Azernews, (consulté le )
  11. (hy) « Presidential decree awarding medals of the Republic of Armenia »,
  12. « RA NA Deputy Speaker Hermine Naghdalyan was awarded the Friendship order », The Republican Party of Armenia,

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Arménie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.