Hermann von Salza

Hermann von Salza, né vers 1179 à Langensalza en Thuringe et mort le à Salerne, fut le quatrième grand maître de l'ordre Teutonique de 1209 à sa mort. Il joue un rôle important d’intermédiaire entre l'empereur Frédéric II et la papauté.

Hermann von Salza
Titre
4e Grand maître de l'ordre Teutonique

(29 ans, 9 mois et 18 jours)
Prédécesseur Heinrich von Tunna
Successeur Konrad von Thüringen
Biographie
Date de naissance vers 1179
Lieu de naissance Langensalza (Thuringe)
Date de décès
Lieu de décès Salerne (Campanie)
Sépulture Barletta (Pouilles)

Biographie

Né probablement vers 1179 à Langensalza aux environs de Mühlhausen, Hermann von Salza est originaire d'une famille de ministériaux dans le landgraviat de Thuringe. Le moment précis où il entre dans l'ordre Teutonique est inconnu, probablement au cours de la dernière décennie du XIIe siècle.

C'est en 1209 qu'il apparaît pour la première fois en tant que grand maître de l’Ordre Teutonique. Durant son magistère, le rayon d'action des chevaliers teutoniques ne se cantonne pas uniquement à la Terre sainte.

En 1211, Hermann von Salza conduit une expédition contre les Coumans à la demande du roi André II de Hongrie. Les chevaliers s'établissent au sud-est de la Transylvanie et tentent d'y créer un État autonome. Quelques grandes villes comme Brașov ont vu alors le jour. L'ordre y prospère jusqu'en 1225, quand il est expulsé de Hongrie par le roi poussé à le faire par la noblesse hongroise.

C'est durant cette période que Hermann von Salza est également en contact avec Frédéric II du Saint-Empire, dont il est l'ami et le conseiller pendant une vingtaine d'années. Il sert à plusieurs reprises de médiateur entre l'empereur et la papauté.

Statue d'Hermann von Salza au château de Marienbourg.

Dans le même temps, Hermann von Salza ne cesse pas ses activités en Terre sainte puisqu'il prend part, durant la cinquième croisade, à la prise de Damiette en 1219. Hermann convainc plus tard Frédéric II de diriger la sixième croisade et arrange partiellement le mariage entre l'empereur et la fille de Jean de Brienne, alors roi de roi de Jérusalem. À la fin de cette croisade, Hermann revint en Europe et œuvre pour lever l'excommunication dont l'empereur avait fait l'objet, chose obtenue en 1230.

C'est également sous le magistère de Hermann von Salza que le duc polonais Conrad de Mazovie demande à l'ordre de l'aider militairement à convertir les Prussiens au christianisme. En 1230, les chevaliers Teutoniques s'installent sur la basse Vistule à la frontière de la Pologne et commencent leur longue campagne d'évangélisation forcée des peuplades baltes.

Les excellentes relations qui unissaient le grand maître au pape d'une part et à l'empereur d'autre part lui permirent d'obtenir de nombreux privilèges et de nombreuses donations (notamment par la Bulle d'or de Rimini) qui renforcèrent le pouvoir de l'ordre Teutonique. Il parvint également à obtenir le rattachement des chevaliers porte-glaives à l'ordre en 1237.

Hermann von Salza passa la fin de sa vie en Italie du Sud, où il s'éteignit le .

Sources

Bibliographie

  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail des croisadesCroisades baltes
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.