Ministériel

Un ministériel (latin: ministerialis) était un officier de la Couronne, issu à l'origine des classes serviles, au service du prince ou d'un évêque au Moyen Âge. Au XIIIe siècle on voit les familles de ministeriales entrer dans la classe chevaleresque ou être assimilées à la petite noblesse.

Eike von Repgow, auteur du Miroir des Saxons, était un ministériel.

Dans les débuts du Saint-Empire romain germanique, ces hauts fonctionnaires, appelés en allemand Dienstmannen (« serviteurs », en latin minister) par la cour, étaient employés pour les affaires de la guerre et l’administration (la chancellerie). Les ministériels sont à l’origine des Hoerige (serfs) investis par leur suzerain de fonctions particulières, comme la direction des finances ou l’intendance d’un palais, voire d’un fief.

Leur statut social et leurs prérogatives évoluent sensiblement sous le règne de l’empereur Henri IV (1056-1106), jusqu’à se hisser au cours des siècles suivants au titre envié de ministre. Les ministériels germaniques héritaient souvent de cette charge et de grandes familles de la noblesse allemande, comme les Droste zu Vischering, la conservèrent jusqu'au XIXe siècle.

Voir aussi

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.