Hermès de Rome

Saint Hermès est un saint guérisseur, notamment célébré en région picarde. C'est un saint chrétien fêté le 28 août.

Pour les articles homonymes, voir Hermès (homonymie).

Biographie

On connaît peu de choses de sa vie. Il souffrit le martyre dans le cimetière de Basilia, sur la voie salarienne, vers 120. C'est un des plus anciens martyr romain. Dès le IVe siècle, la ville d'Autium, dans le Latium, lui dédiait une basilique.

Notoriété

On invoque saint Hermès contre les maux de tête, la folie et les puissances du mal.

Iconographie

Hermès est représenté à cheval, conduisant un démon en laisse.

Lieux d'invocation

Église St-Hermès à Fontenay-le-Marmion

En Belgique, Saint Hermès est honoré à Tournai, dans l'église saint Nicolas et à Renaix. Dans cette ville, le « Grand Tour de Saint Hermès » - ou « Fiertel » est une procession d'une trentaine de kilomètres, connue dès le Moyen Âge. Elle a lieu le dimanche de la Trinité. On y processionne les reliques de Saint Hermès, dans une châsse en argent.

Toujours en Belgique, à Theux en Province de Liège, l'église Saints-Hermès-et-Alexandre est une église romane seul exemple d'église-halle romane du XIe siècle conservé dans l’entre-Loire-et Rhin.

En Normandie, il existe une église Saint-Hermès du XIIe siècle à Fontenay-le-Marmion.

En Lorraine, au rond-point de la route nationale D662 reliant Sarreguemines à Bitche, sur le chemin vicinal de la «Hermeskappel» reliant Bliesbruck à Wiesviller se trouve une chapelle dédiée à Saint Hermès. À l'origine, un petit autel a dû s'élever au point culminant de l'endroit, situé sur une voie secondaire romaine utilisée pour rejoindre les grandes voies romaines au nord, de Metz à Worms, et au sud, de Sarreguemines vers Strasbourg. Cet autel était dédié au dieu des voyageurs et des commerçants, la divinité grecque Hermès. Plus tard, les missionnaires chrétiens transformèrent le nom d'une chapelle construite en ces mêmes lieux en «Hermeskappel» («chapelle d'Hermès»). La chapelle fut donc consacrée au saint martyr Hermès (célébré le ) qui est mort à Rome en l'an 133 EC. Une vénération très ancienne remontant aux origines du christianisme.

Bibliographie

  • Portail du christianisme
  • Modèle:Portail Époque romaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.