Henry Whitehead (révérend)

Henry Whitehead ( - ) était un membre du clergé de l'Église d'Angleterre et l'assistant du vicaire de l'église Saint-Luc dans le quartier Soho, à Londres, au cours de l'épidémie de choléra de 1854.

Pour les articles homonymes, voir Henry Whitehead.

Ancien partisan de la théorie des miasmes, Whitehead en vint finalement à préférer l'idée de John Snow à l'effet que le choléra se propage par l'eau contaminée par des déjections humaines. Le travail de Snow ainsi que ses propres enquêtes[1] convainquit Whitehead que la pompe de Broad Street était la source des infections locales. Whitehead a ensuite rejoint Snow dans le suivi de la contamination tâchant d'identifier la fosse d'aisances et le patient zéro à l'origine de l'épidémie[2].

Ce travail de Whitehead et Snow constitua une avancée d'importance pour la science, alors en plein essor, de l'épidémiologie[3].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Henry Whitehead (priest) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Steven Johnson, The Ghost Map: The Story of London's Most Terrifying Epidemic - and How it Changed Science, Cities and the Modern World, New York, Riverhead Books, , 299 p. (ISBN 1-59448-925-4)
  2. (en) Steven Johnson, The Ghost Map: The Story of London's Most Terrifying Epidemic - and How it Changed Science, Cities and the Modern World, New York, Riverhead Books, , 299 p. (ISBN 1-59448-925-4), p. 206
  3. Ralph R Frerichs, « Reverend Henry Whitehead » [HTTP], (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des maladies infectieuses
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.