Henry Villiers-Stuart (1er baron Stuart de Decies)

Henry Villiers-Stuart, 1er baron Stuart de Decies PC ( - ), était un homme politique conservateur britannique.

Biographie

Né à Londres, sous le nom d'Henry Crichton-Stuart, il était le fils aîné de Lord Henry Crichton-Stuart, troisième fils de John Stuart (1er marquis de Bute). Sa mère était Lady Gertrude Amilia, fille et héritière de George Mason-Villiers (2e comte Grandison). Il a fait ses études au Collège d'Eton et Christ Church, Oxford. En 1822, il prit sous licence royale le nom de famille de Villiers-Stuart au lieu de Crichton-Stuart [1].

Il siégea comme député du comté de Waterford de 1826 à 1830 [1],[2] et de Banbury de 1830 à 1831 [3]. Il fut nommé le premier Lord Lieutenant de Waterford en 1831, un poste il a occupé jusqu'à sa mort, [4] et a été admis au Conseil privé d'Irlande en 1837 [5]. En 1839, il a été élevé à la pairie comme baron Stuart de Decies, de Dromana dans les Decies dans la Comté de Waterford.

Famille

Lord Stuart de Decies se serait marié en 1826 avec Theresia Pauline Ott, à Londres et sous la loi écossaise en Écosse. Cependant, il n'a jamais été établi que Theresia était libre de se marier. En conséquence, leur fils, Henry Villiers-Stuart (en), était considéré comme illégitime et n'avait pas eu le droit de lui succéder comme baron. En conséquence, la pairie s'éteignit à la mort de lord Stuart de Decies en , à l'âge de 70 ans. Thérésia était décédée en [1].

Références

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.