George Mason-Villiers (2e comte Grandison)

George Mason-Villiers, 2e comte Grandison PC (), titré vicomte de Villiers entre 1767 et 1782, est un homme politique britannique qui a siégé à la Chambre des communes de 1774 à 1780.

Famille

Né George Mason, il était le fils d'Aland John Mason et son épouse Lady Elizabeth Villiers, fille de John Villiers (1er comte Grandison). Son père, qui a représenté le comté de Waterford à la Chambre des communes irlandaise est décédé en , et sa mère se remariera avec le major-général Charles Montague Halifax, en 1763. Il a fait ses études à Eton College de 1762 à 1766. En 1767, sa mère a été créé comtesse Grandison. Il a pris le nom de Villiers le et épousa Lady Gertrude, la fille de Francis Seymour-Conway , le [1].

Il avait une fille Lady Gertrude Amelia Mason-Villiers. Son épouse est décédée en Suisse en , âgée de 42 ans. Lord Grandison lui a survécu sept ans et mourut en , âgé de 49 ans. Comme il n'avait pas de fils, le comté s'est éteint avec lui. Sa fille et héritière épousa Lord Henry Stuart et eurent Henry Villiers-Stuart (1er baron Stuart de Decies) et William Villiers-Stuart.

Carrière politique

En 1774 Villers a été élu en tant que Membre du Parlement pour Ludlow. Vers la fin de la législature, il est allé à l'étranger avec sa famille, sans doute pour la Suisse, où sa mère a vécu et ne s'est pas représenté en 1780. En 1782, il a succédé à sa mère dans le comté. C'était une Pairie d'Irlande qui lui a donné un siège à la Chambre des lords irlandaise mais pas dans la version anglaise de la Chambre des Lords. Trois ans plus tard, il a été assermenté au Conseil privé d'Irlande.

Références

  1. « VILLIERS, George, Visct. Villiers. », History of Parliament Online (consulté le )
  • Portail de la politique britannique
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.