Henry Pelham-Clinton (2e duc de Newcastle)

Henry Fiennes Pelham-Clinton, 2e duc de Newcastle-under-Lyne , KG , PC ( - ) est né à Londres, deuxième fils d'Henry Clinton (7e comte de Lincoln).

Biographie

Le père de Henry est décédé en 1728 et son frère, le 8e comte de Lincoln , décédé en 1730, faisant de Henry le 9e Comte de Lincoln. Comme il était toujours mineur, son tuteur était son oncle, le premier duc de Newcastle-upon-Tyne. Newcastle est sans enfant et considère Lord Lincoln comme son héritier. Newcastle et son frère Henry Pelham sont les deux hommes les plus puissants d’Angleterre et sont tous deux Premier ministre. Newcastle contrôle le Mécénat du Parlement et de la Couronne, si bien que Lord Lincoln est comblé de postes de sinécure qui lui rapportent un revenu élevé, dont le plus important est le poste de contrôleur des douanes pour le port de Londres.

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Lord Lincoln est envoyé à l'étranger pour compléter ses études. À Turin en Italie, où il étudie l'escrime, il est rejoint par son ami d'école, Horace Walpole. Celui-ci est amoureux de Lord Lincoln et son biographe, Timothy Mowl, pense que les deux hommes sont amoureux. Lord Lincoln est extrêmement beau et aurait plus tard la réputation d'être le plus bel homme d'Angleterre. Alors qu'ils sont encore sur son Grand Tour, Walpole et Lord Lincoln se disputent et se séparent. Il est retourné en Angleterre.

Le , Lord Lincoln épouse ( - ), sa cousine Catherine Pelham , fille de son oncle Henry Pelham, alors premier ministre. Un accord est signé en vertu duquel Lord Lincoln devient l'héritier de ses deux oncles, Henry Pelham et le duc. Par l'intermédiaire de ses oncles, Lord Lincoln obtient également une place à la cour, faisant de lui un gentilhomme de la chambre à coucher du roi. En 1752, il est fait chevalier de la jarretière.

En 1756, son oncle, qui est déjà Duc de Newcastle, demande au roi George II de faire de son neveu, Lord Lincoln, l'héritier du titre. George II accède à la demande et, à la mort du duc en 1768, Lord Lincoln devient le 2e duc de Newcastle-under-Lyne.

Le nouveau duc reste à l'écart de la politique, sauf dans deux cas. Il a une influence considérable en raison des sièges parlementaires qu'il contrôle. Il utilise son influence pour promouvoir la carrière de son cousin Sir Henry Clinton, officier de carrière. Le duc plaide avec succès pour que Sir Henry soit nommé commandant en chef des forces britanniques en Amérique pendant la révolution américaine. Le fils du duc, Thomas, est l'Aide de camp de sir Henry Clinton. En 1768, le duc est nommé au Conseil privé.

En , le roi George III demande au duc de soutenir le nouveau ministère de William Pitt le Jeune, qui éprouve des difficultés à obtenir l'appui du Parlement pour son poste de Premier ministre. Henry ordonne aux six députés sous son contrôle de soutenir Pitt, l'aidant à obtenir suffisamment de voix au parlement pour former un ministère.

Le duc est mort en 1794 à Westminster.

Le duc est principalement connu aujourd'hui comme le créateur de Clumber Park (en), sa résidence à la campagne dans le Nottinghamshire, et le chien de race Clumber Spaniel, nommé d'après le domaine. Clumber Park est commencé en 1768 sur le grand domaine que le duc a hérité de son oncle. Quatre mille acres (16 kilomètres carrés) de landes stériles sont aménagés dans l'un des plus beaux parcs privés d'Angleterre, avec un grand lac artificiel. Le grand manoir construit à cet endroit est démoli en 1938, mais le parc appartient aujourd'hui au National Trust et est ouvert au public.

De 1742 à 1764, il est également bailli du conseil d'administration de la Bedland Level Corporation Fenland [1].

Les papiers du 2e duc sont maintenant conservés par des manuscrits et des collections spéciales à l'Université de Nottingham.

Famille

Avant la mort de sa femme à l'âge de 33 ans, le duc a quatre fils avec elle:

Références

  1. Samuel Wells, History of the Drainage of the Great Level of the Fens Called ..., Volume 1, p. 496

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.