Henriette de Gaulle

Henriette de Gaulle, née Henriette de Montalembert de Cers le à Bourg-en-Bresse et morte le , est l'épouse de Philippe de Gaulle et la belle-fille du général Charles de Gaulle.

Biographie

Tombe de Henriette de Gaulle au cimetière de Colombey-les-Deux-Églises.

Origines

Elle est la filleule de Henri d'Orléans, comte de Paris[1]. Elle passe son enfance dans la résidence familiale des Montalembert, le château de la Cueille, situé dans le hameau de Poncin[2].

Mariage

Le , Philippe de Gaulle (1921-) épouse à Poncin (Ain) Henriette de Montalembert de Cers. Le mariage religieux est béni par l'amiral Georges Thierry d'Argenlieu (en religion : père Louis de la Trinité, carme déchaux) en la chapelle du Château d'Épierre (Ain) à Cerdon le [3]. Son épouse appartient à la famille de Montalembert. L'amiral de Gaulle dit d'elle : « Elle est le contraire de ces femmes sophistiquées et artificielles dont le genre ne me séduit guère »[4].

L'amiral Philippe de Gaulle en 1976.

Le couple a eu quatre fils, et en , six petits-enfants et deux arrière-petits-enfants[5] :

Références

  1. Joseph Valynsee et Nicole Dreneau (préf. Alain Peyrefitte), La Parentèle de Charles et Yvonne de Gaulle, éditions de L'Intermédiaire des chercheurs et curieux,
  2. « La Cueille a perdu sa châtelaine Henriette De Gaulle », Le Progres, (lire en ligne)
  3. « Carnet de l'Association », Revue de la France libre, no 5, , p. 29.
  4. Philippe de Gaulle, Mémoires accessoires 1947-1979, Paris, Plon, (ISBN 2259185878)
  5. Caroline Pigozzi, « De Gaulle : Le dernier adieu de son fils », sur parismatch.com, .
  6. 53 membres de la famille de Gaulle rédigeront un article dans Le Monde intitulé « Non », sous l'impulsion de Rémi de Gaulle.
  7. Décret du 15 septembre 2016 portant nomination d'un conseiller d'État en service extraordinaire.
  • Portail du gaullisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.