Henriette Mendel

Henriette Mendel, baronne de Wallersee ( - ) était une actrice allemande, ainsi que la maitresse puis l'épouse morganatique de Louis-Guillaume de Bavière. Par lui, elle était la mère de la comtesse Marie Larisch von Moennich.

Pour les articles homonymes, voir Mendel.

Biographie

Née Auguste Henriette Mendel à Darmstadt, elle était la fille d'Adam Mendel et d'Anna Sophie Müller.

Elle était actrice au Grossherzoglich Hessichem Hoftheater de Darmstadt quand elle et Louis-Guillaume, duc de Bavière, tombèrent amoureux. En tant qu'Altesse royale et héritier du titre de duc de Bavière, Louis était un membre bien en vue de la maison de Wittelsbach. Il était le cousin utérin du roi Maximilien II de Bavière (et de fait un oncle à la mode de Bretagne, du futur « roi fou » Louis II de Bavière) mais aussi le beau-frère de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche, à qui sa petite sœur Elisabeth (Sissi) était mariée, du roi François II des Deux-Siciles époux de sa sœur Marie en Bavière, .

Henriette et Ludwig ont eu une fille illégitime, Marie-Louise, née le . Marie deviendra par la suite connue sous son nom marital, comtesse Marie Larisch von Moennich.

Quand Henriette tomba enceinte une deuxième fois, on arrangea un mariage morganatique. Ludwig renonça aux droits de succession au trône bavarois le . Le fils du couple, Karl Emanuel, naquit le , Henriette fut nommée Freifrau von Wallersee le et le mariage eut lieu le à Augsburg en Bavière. Ses enfants devinrent Freiin et Freiherr de Wallersee. D'origine protestante, elle se convertit au catholicisme pour le mariage.

Karl Emanuel vécut seulement quelques mois, mourant le . Le couple n'eut pas d'autres enfants.

La baronne est morte le à Munich en Bavière d'un cancer du col de l'utérus. Un an après, son veuf, duc Ludwig, épousa Barbara Antonie Barth qui fut nommée baronne de Bartolf le .

  • Portail du théâtre
  • Portail du Royaume de Bavière
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.