Henri Lambert (explorateur)

Henri Lambert, né à Redon (Ille-et-Vilaine) le , et mort le à proximité de l'île Moucha (Djibouti), est un explorateur et commerçant français. Il est le frère de l'aventurier Joseph Lambert

Pour les articles homonymes, voir Henri Lambert et Lambert.

Biographie

Après un voyage commercial en Australie, Henri Lambert s'installe à l'île Maurice où son frère est planteur. Ils créent une compagnie de navigation qui fait faillite en 1858[1].

Il arrive à Aden en , et visite Zeila et Tadjourah en 1856 avant de retourner à Maurice[1]. Les autorités britanniques d'Aden le soupçonnent d'être un agent du gouvernement français à la recherche d'un port de la région propice à une implantation française, ce qui va précipiter la décision du gouvernement britannique d'occuper Périm en [2].

Il est nommé agent consulaire français non rétribué à Aden en . Abu Bekr, notable de Tadjourah, lui propose de céder à la France Ras Ali et la baie d'Ouano. Henri Lambert démissionne de sa fonction consulaire en et ferme l'agence d'Aden. Il se rend à Mokka, puis al-Hodeïda. Le , il est assassiné à proximité de l'île Moucha, sans doute sur ordre d'Ali Shermake, alors titulaire des douanes de Zeila. À la suite de sa mort, une mission navale française venue de la Réunion, commandée par Alphonse Fleuriot de Langle, enquête en 1860. Elle arrête Shermake, qui meurt en 1861[1].

C'est à la suite de cette mission qu'une ambassade de notables locaux se rend à Paris, où ils céderont à la France en le Territoire d'Obock, compris entre le Ras Bir et Douméra, pour 10 000 thalers. C'est la base juridique, vingt ans plus tard, de la création de la Côte française des Somalis.

Notes et références

  1. Joint Daguenet [1992].
  2. R. L. Playfair, "The true story of the occupation of Perim", dans The Asiatic Quarterly Review, Juillet-Octobre 1886, p. 147.

Bibliographie

  • Henri Lambert (Journal) et Louis Simonin (Récit du crime), publiés ensemble sous le titre Voyages de M. Henri Lambert, agent consulaire de France à Aden, assassiné près des îles Moussah (Afrique), le 4 juin 1859, dans l'hebdomadaire Le Tour du monde, 1862, t. VI, p. 65-80.
  • Jules Borelli, Éthiopie méridionale, 1890, p. 36-37
  • Roger Joint Daguenet, Aux origines de l'implantation française en mer Rouge. Vie et mort d'Henri Lambert, consul de France à Aden - 1859, L'Harmattan, 1992, 347 p.
  • Marc Fontrier, Abou-Bakr Ibrahim, pacha de Zeyla - Marchand d’esclaves, Paris, Aresae, L’Harmattan, 2003, 275 p.
  • François Angelier, Dictionnaire des voyageurs et explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 414
  • Yves Boulvert, Henri Lambert (1828-1859) : aventurier voyageur en mer Rouge, in J. Serre (dir.), Hommes et destins, tome 11, «Afrique noire», Académie des sciences d'outre-mer/L'Harmattan, 2011, p. 423-424
  • Jehanne-Emmanuelle Monnier, Les Frères Lambert, deux aventuriers dans la mer des Indes, Orphie, Saint-Denis (La Réunion), 2011 (ISBN 978-2-87763-646-9)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’exploration
  • Portail de Djibouti
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.