Henri III de Vaudémont

Henri III de Vaudémont, (né vers 1275 ?) mort le , fut comte de Vaudémont de 1299 à 1348. Il était fils d'Henri II, comte de Vaudémont, et d'Hélisente de Vergy.

Il est mineur à la mort de son père et le gouvernement du comté est assuré par Gaucher de Châtillon, comte de Porcien et connétable de France, qui a épousé sa mère.

En 1305, il envahit le duché de Lorraine et ravage les environs de Nancy. En représailles, Thiébaut II, duc de Lorraine, l'attaque, mais il est battu à Réméréville, puis à Pulligny. Il finiront par faire la paix, et Henri épousera la sœur de Thiébaut.

Henri participe à la bataille de Cassel en 1328, aux côtés de Philippe VI de Valois, roi de France. Son fils est tué à Crécy, et il lèguera le comté de Vaudémont à son petit-fils Henri de Joinville. Son fils, qu'il avait associé au pouvoir vers 1333, tomba au champ d'honneur pendant la Bataille de Crécy. C'est à sa fille Marguerite que revint le comté qu'elle transmit à son mari puis à ses descendants.


Il épousa en 1306 Isabelle de Lorraine († 1335), fille de Ferry III, duc de Lorraine, et de Marguerite de Champagne, et eut :

Sources

  • Michel François, Histoire des comtes et du comté de Vaudémont des origines à 1473, Nancy, Imprimeries A. Humblot et Cie, , 459 p. [détail des éditions]
Tombeau d'Henri III de Vaudémont et d'Isabelle de Lorraine, dans l'église des Cordeliers de Nancy.
  • Portail du duché de Lorraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.