Henri-Honoré Bescherelle

Henri-Honoré Bescherelle, dit « Bescherelle jeune », pour le distinguer de son frère « Bescherelle l'aîné », né Henri René Sulpice Bescherelle à Paris le , mort à Paris 2e le , est un lexicographe et grammairien français.

Pour la série de livres sur la grammaire, voir Bescherelle.

Il épouse Virginie Plouin le , selon l'état-civil reconstitué des archives de Paris[1].

Biographie et travaux

En 1842, avec son frère Louis-Nicolas, il publia Le Véritable Manuel des conjugaisons ou la science des conjugaisons mise à la portée de tout le monde, un guide de conjugaison devenu célèbre depuis, au point que le nom de Bescherelle s'est quasiment substantivé dans le français parlé usuel pour désigner les éditions successives du manuel jusqu'à nos jours puis, par extension, n'importe quel manuel de conjugaison.

Les frères Bescherelle publièrent une Grammaire nationale qui connut plusieurs éditions tout au long du XIXe siècle[2].

Henri-Honoré Bescherelle fut associé à la plupart des travaux de son frère, au Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française[3], dictionnaire majeur du XIXe siècle et L'Instruction popularisée par l'illustration en 1851, ainsi qu'aux autres ouvrages : Dictionnaire des verbes, Dictionnaire français-allemand, Dictionnaire français-anglais, etc.

Il publia sous le nom de Bescherelle jeune un Dictionnaire classique de la langue française : le plus exact et le plus complet de tous les ouvrages de ce genre... ; suivi d'un Dictionnaire géographique, historique, biographique et mythologique / par H. Bescherelle jeune,... - Bloud et Barral (Paris) - 1880

Notes et références

  1. « archives.paris.fr »
  2. Gallica propose la version numérisée de la cinquième édition de cette grammaire datant de 1852, tandis qu'il existe au moins une quatorzième édition datant de 1871.
  3. Édité en deux tomes d'abord par Simon Éditeur (Paris) en 1845 puis repris par Garnier Frères, totalisant quelque 3 000 pages, il comporte en outre énormément de biographies de personnalités. Il fut réédité plusieurs fois jusque vers 1890.

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.