Henri-Charles de Prusse

Frédéric Henri-Charles de Prusse (Friedrich Heinrich Karl von Preußen; , à Berlin, , à Rome) est un prince de Prusse et officier de l'armée.

Biographie

Henri est un fils de Frédéric-Guillaume II de Prusse (1744-1797) et de sa seconde épouse Frédérique-Louise de Hesse-Darmstadt (1751-1805), fille de Louis IX de Hesse-Darmstadt. Il entre dans l'armée le comme un fähnrich dans la compagnie du 1er Bataillon de Gardes. Il sert également en tant que oberst au cours de la Quatrième Coalition. À la Bataille d'Iéna, il a un cheval tué sous lui. En 1807, il est nommé commandant d'un régiment d'infanterie. Dans la campagne de 1813, il est au quartier général du général russe Pierre Wittgenstein. Le , il est promu au rang de général d'Infanterie.

À partir de 1800 jusqu'à la dissolution du Bailliage de Brandebourg en 1811, Henri sert en tant que coadjuteur d'Auguste Ferdinand de Prusse, le dernier Seigneur Maître du bailliage[1]. Lors de sa dissolution, le frère d'Henri, Frédéric-Guillaume III de Prusse laisse à Auguste le poste de grand maître du grand bailliage de Brandebourg. En 1813, Henri remplace Auguste en tant que grand maître. Sous Henri, le nouvel Ordre met en place un hôpital à Jüterbog et un "l'Institut des diaconesses" (Diakonissenanstalt) à Bucarest. Il est également chevalier de l'Ordre de l'Aigle noir, la Croix de fer, de l'Ordre de Saint-André, de l'Ordre de Saint-Alexandre Nevski et de l'Ordre impérial et militaire de Saint-Georges 3e degré et Chevalier Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Vladimir.

Le Henri visitée l' USS Washington pendant que le navire est en Méditerranée. En 1819, il est l'un des parrains de Georges V de Hanovre, petit-fils de Georges III du Royaume-Uni lors de son baptême à Berlin. Plus tard, en 1819, Henri s'installe à Rome. Il reste de santé fragile. Il passe ses vingt dernières années alité, avec le major-général Friedrich Wilhelm von Lepel (1774-1840) et à partir de 1845 Helmuth Karl Bernhard von Moltke comme son adjudant.

Il est enterré dans la Cathédrale de Berlin. Le Heinrichplatz à Berlin-Kreuzberg est nommé d'après lui[2].

Sources

  • Richard von Meerheimb: Heinrich Friedrich Karl Prinz von Preußen. Dans: Allgemeine Deutsche Biographie (BAD). Bande 11, Duncker & Humblot, Leipzig, 1880, S. 569 f.
  • Heinrich Haeser: Geschichte christlicher Kranken-Pflege und Pflegerschaften. W. Hertz, 1857, S. 55 f.
  • Leopold von Zedlitz: Der preussische Staat in allen seinen Beziehungen. Août Hirschwald, 1835, S. 149
  • Theodor Fontane: Wanderungen durch die de la marche de Brandebourg, la Bande 1 (Ci-Ruppin) "Ruppiner Garnison" – Das Régiment Prinz Ferdinand (à Auerstedt)
  • Kurt von Priesdorff: Soldatisches Führertum, la Bande 3, Hanseatische Verlagsanstalt Hambourg, S. 265-266

Références

  1. C. C. C. Gretschel, Friedrich Bülau: Geschichte des Sächsischen Volkes und Staates.
  2. Heinrichplatz.

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.