Helvétistan

L'Helvétistan est le surnom donné au groupe de pays représentés par la Suisse au conseil d'administration du FMI et aux autres institutions de Bretton Woods.

Origine du nom

Ce surnom provient du grand nombre de pays d'Asie centrale qui en font partie et dont les noms se terminent par le suffixe « -stan ». Lors de son adhésion au FMI en 1992, la Suisse a obtenu le soutien de ces États pour son accession au conseil d'administration de l'institution.

Composition

La composition de l'Helvétistan a varié au cours du temps ; aujourd'hui, il est formé de la Pologne, de la Serbie, du Monténégro, du Tadjikistan, du Kazakhstan, du Turkménistan, du Kirghizistan et de l'Ouzbékistan. Ces pays, en particulier ceux d'Asie centrale, sont également les cibles privilégiées de l'aide au développement (DDC) de la Suisse. En raison de son caractère hétérogène, le groupe menace périodiquement de se disloquer.

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.