Berlin-Hellersdorf

Berlin-Hellersdorf [ˈhɛlɐsdɔʁf] est un quartier de Berlin, faisant partie de l'arrondissement de Marzahn-Hellersdorf. L'ancien village a été intégré à Berlin lors de la réforme territoriale du Grand Berlin le . Jusqu'à la réforme de l'administration de 2001, il constituait l'ancien district de Hellersdorf réunissant les actuels quartiers de Hellersdorf, de Kaulsdorf et de Mahlsdorf. Pendant la séparation de la ville, ce district faisait partie de Berlin-Est. Il fusionna avec le district de Marzahn pour former l'arrondissement actuel.

Berlin-Hellersdorf

Le centre du quartier la Helle Mitte.
Administration
Pays Allemagne
Région Berlin
Ville Berlin
Arrondissement municipal Marzahn-Hellersdorf
Code postal 12619, 12627, 12629, 12683
Démographie
Population 79 630 hab. (01/2017)
Densité 9 831 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 32′ 21″ nord, 13° 35′ 32″ est
Altitude 52 m
Superficie 810 ha = 8,1 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Berlin-Hellersdorf
Géolocalisation sur la carte : Berlin
Berlin-Hellersdorf

    Géographie

    Vue sur Hellersdorf.

    Le quartier de Hellersdorf se trouve sur le plateau de Barnim qui s'élève au nord-est de la vallée de la Sprée. La vallée de la rivière Wuhle forme la limite occientale avec les quartiers de Marzahn, de Kaulsdorf et de Biesdorf. Au sud, Hellersdorf est limitrophe des quartiers de Kaulsdorf et de Mahlsdorf ; au nord et à l'est sa limite, qui est aussi celle du land de Berlin, borde le land de Brandebourg.

    La ligne 5 du métro de Berlin, avec plusieurs stations, traverse le quartier. Celui-ci est marqué par de grands ensembles d'immeubles d'habitation (Plattenbauten) construits dans les années 1980.

    Population

    Le quartier comptait 79 630 habitants le selon le registre des déclarations domiciliaires[1].

    Notes et références

    • Portail de Berlin
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.