Grand ensemble

Un grand ensemble, parfois qualifié de cité ou cité HLM, est un type de forme urbaine, généralement de grande étendue, censé accueillir un grand nombre d'habitants, et dans une certaine mesure caractérisé par le caractère répétitif de ses bâtiments.

Pour les articles homonymes, voir Cité.

Composition

La composition d'un grand ensemble peut varier du tout au tout d'un contexte à l'autre. Il peut être monofonctionnel, par exemple accueillant uniquement des logements, ou rassembler plusieurs fonctions urbaines, commerces, équipements publics, activité économique et logements. Il peut être le fruit d'une politique de logement social ou au contraire répondre à des logiques du secteur privé, comme dans une station de sports d'hiver.

Histoire

Les grands ensembles ont connu leur heure de gloire après la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait, à un moment d'essor économique et technologique et de transformation sociale, de produire rapidement et selon un process industrialisé un grand nombre de logements à même d'accueillir une population urbaine en forte augmentation à la fois du fait d'un exode rural important et de l'augmentation du niveau de vie.

Exemples

La France est le seul des pays capitalistes occidentaux à avoir choisi massivement les barres et les tours pour résoudre la crise du logement[1] ; le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les pays scandinaves ont construit, à côté de rares grands ensembles, des cités-jardins, des immeubles bas, des maisons individuelles isolées ou en bandes. Seuls les pays du bloc socialiste donnent l'exemple des mêmes choix, comme en URSS avec l'habitat khrouchtchevien à partir de 1955, ce qu'explique la circulation des modèles et des techniques entre l'Est et l'Ouest, malgré le rideau de fer[1].

À titre d'exemple, on peut citer plusieurs cas de par le monde :

  • en France, les grands ensembles ont été promus au travers de décisions du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, en particulier dans les ZUP et les villes nouvelles. Depuis, ces formes urbaines ont été le symbole de la relégation urbaine, et font l'objet régulièrement des politiques de la ville. De tels grands ensembles ont également été construits en Algérie et au Maroc ;
  • en Allemagne, les « Großwohnsiedlungen » ont été construits après guerre, aussi bien en RDA qu'en RFA ;
  • au Royaume-Uni d'après-guerre, les « New towns » ;
  • aux États-Unis et au Canada (excepté le Québec), les « housing projects » (souvent surnommés familièrement les « projects »), dont les premières constructions remontent aux années 1930 ;
  • en Turquie, les « Toplu Konut » ou familièrement « TOKİ evleri », construits par un vaste programme toujours actif de l'administration du développement du logement social turc.
  • dans l'ancienne sphère d'influence soviétique, depuis les Pays baltes et l'Albanie jusqu'en Mongolie, on trouve les « microdistricts (en) » dans à peu près tous les pays du bloc de l'Est ou les anciennes républiques socialistes soviétiques ; on y trouve fréquemment des khrouchtchevkas, immeubles préfabriqués. Ces microdistricts s'appellent :
    • « sídliště » en République tchèque
    • « sídlisko » en Slovaquie,
    • « микрорайо́н » en Russie,
    • « мікрорайон » en Ukraine,
    • « мікрараён » en Biélorussie,
    • « lakótelep » en Hongrie (par exemple le József Attila lakótelep ou le Alacskai úti lakótelep à Budapest),
    • etc.

Illustrations

Notes et références

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Annie Fourcaut, « Qu'elle était belle la banlieue », L'Histoire,

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.