Helen Stephens

Helen Herring Stephens, née le 3 février 1918 à Fulton (Missouri) et décédée le 17 janvier 1994, était une athlète américaine.

Pour les articles homonymes, voir Stephens.

Biographie

Son surnom était Fulton Flash (l'éclair de Fulton). Elle a remporté toutes les courses de sprint auxquelles elle a participé. Elle était aussi très forte au lancer du poids et du disque. Elle a d'ailleurs remporté le titre national dans ces deux catégories.

À l'âge de 18 ans, elle prit part aux Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin. Elle remporta le titre sur 100 m devant la championne en titre Stanisława Walasiewicz. Son temps de 11 s 5 était en dessous du record du monde, mais il ne fut pas homologué en raison d'un vent trop favorable. Stephens remporta une autre médaille d'or en relais 4 × 100 m avec Harriet Bland, Annette Rogers et Elizabeth Robinson, profitant de la perte de témoin des favorites allemandes.

Dans la salle de réception vitrée-blindée d'Adolf Hitler, elle répondit au salut nazi par une unique poignée de main. Invitée alors par Hitler à passer un week-end en sa compagnie, elle répondit simplement en détournant la tête. À la suite de ce geste, elle eut affaire à une campagne de presse sous-entendant qu'elle était un homme[1].

Elle arrêta l'athlétisme un an plus tard et joua quelques années au niveau professionnel au basket-ball et au softball.

Elle est décédée à Saint Louis à l'âge de 75 ans.

Palmarès

Jeux olympiques d'été

Hommage

Notes et références

  1. Histoires de Jeux olympiques, Sud Ouest - dossiers du Quotidien, juillet 1988, p.68.

Liens externes


  • Portail de l’athlétisme
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.