HeForShe

HeForShe lui pour elle ») est une campagne de solidarité pour l'égalité des sexes lancée par l'ONU Femmes Son objectif est de faire participer les hommes et les garçons dans le combat pour l'égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les hommes.

HeForShe
Situation
Création 20 septembre 2014
Organisation
Dirigeant ONU Femmes
Personnes clés Emma Watson
Elizabeth Nyamayaro
Winston Duke
Edgar Ramirez[1]

Site web http://www.heforshe.org/

Fondée sur l'idée que l'égalité des sexes est une question qui touche tout le monde - socialement, économiquement et politiquement - cette campagne cherche à impliquer activement les hommes et les garçons dans un mouvement qui a été initialement conçu comme « une lutte pour les femmes par des femmes » et qui, généralement, ne prend que des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles, ignorant les problèmes qui touchent les hommes et les garçons.

Sur le site Web de la campagne HeForShe, une carte - qui utilise un géolocalisateur pour enregistrer l'engagement mondial dans la campagne - compte le nombre d'hommes et de garçons du monde entier qui se sont engagés dans la campagne HeForShe, et a été utilisée alors que ONU Femmes s'efforçait d'atteindre son objectif d'impliquer un million de garçons et d’hommes avant , un objectif qui n’a pas été atteint [2]. Enfin, la campagne He for She montre les progrès accomplis en faveur de son objectif, l’égalité entre les genres, en mettant en évidence le travail accompli par de nombreux partisans de la campagne He for She [3].

« Au début, nous nous posions la question : « Les hommes se soucient-ils de l'égalité des genres ? » et nous avons découvert qu'ils s'en soucient »", a déclaré Elizabeth Nyamayaro, conseillère principale auprès de la Directrice exécutive d'ONU Femmes. « Puis nous avons commencé à recevoir beaucoup d’e-mails d'hommes qui se sont inscrits et qui veulent maintenant en faire plus [4]. »

Histoire

Lancement de HeForShe

Un événement spécial a été organisé pour lancer la campagne HeForShe le au Siège des Nations Unies à New York. La campagne a été lancée par l'ambassadrice de bonne volonté de l'ONU Femmes[5], l'actrice Emma Watson, dont le discours a été beaucoup diffusé via les médias sociaux.

Partenariats

En 2015, le groupe bancaire BNP Paribas impliqué dans la promotion de l’égalité homme-femme signe avec les Nations Unies la charte HeForShe[6]

En 2018, Jean-Laurent Bonnafé devient Thematic Champion HeForShe. La Direction de la banque considère le sujet comme un enjeu stratégique et soutient la cause en positionnant la diversité et le rejet de toute forme de discrimination des femmes ou de harcèlement au cœur de son engagement d’entreprise et de son code de conduite.

À Dakar, le , le groupe BNP Paribas s’engage dans le projet HeForShe d’appui aux femmes dans l’agriculture et le développement Durable en investissant 1 milliard de  FCFA sur 3 ans. Le projet vise à encourager l’égalité des sexes en renforçant l’accès des femmes à la terre et aux ressources productives pour une agriculture résiliente au changement climatique[7].

Site web

Au même moment que le lancement de la campagne, le site www.heforshe.org[8] a été ouvert. Sur le site, une carte du monde indique le nombre d'hommes par pays qui se sont engagés dans la campagne HeForShe grâce à un système de géolocalisation.

IMPACT 10X10X10

Le , lors du forum économique mondial de Davos, l'ONU Femmes lance le mouvement HeForShe IMPACT 10x10x10 dans le but de promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes auprès des gouvernements, des entreprises et des universités. C'est une nouvelle fois Emma Watson qui lance le mouvement par un discours[9]. L'idée est de demander à 10 chefs d’État, d'entreprise et écoles de s'engager à améliorer l'égalité des sexes dans le milieu professionnel, éducatif et politique. Les président d’Uruguay, du Japon et de la Finlande, les PDG de Tupperware ou d'Unilever et enfin des écoles telles que Science Po Paris, se sont par exemple engagés. De plus le rapport fourni par le mouvement HeForShe est encourageant. En effet, le président du Malawi a par exemple annoncé que les mariages d'enfant seront maintenant interdits, ce qui permet d'augmenter le nombre de jeunes filles pouvant aller à l'école. Bob Moritz, président de PricewaterhouseCoopers International Limited, a quant à lui raconté comment son organisation est passée de 18 % de représentation féminine dans l'équipe de direction mondiale à 47 % de janvier à [10].

Personnalités impliquées

Les principales personnalités impliquées dans la campagne HeForShe sont l'ambassadrice de bonne volonté Emma Watson, l'ancien secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, la secrétaire générale adjointe de l'ONU Phumzile Mlambo-Ngcuka et la directrice exécutive d'ONU Femmes Elizabeth Nyamayaro.

D'autres personnalités ont montré leur engagement à HeForShe comme Matt Damon, Justin Trudeau, Russell Crowe, Pharrell Williams, Eddie Redmayne, le Prince Harry, Jared Leto, Logan Lerman, Matthew Lewis, Stephen Chbosky, Harry Styles, Tom Hiddleston, Mark Ruffalo, Derek Blasberg, David Tennant, Steve Carell, Jake McDorman, Stefan Löfven, Ben Barnes, Benedict Cumberbatch, Douglas Booth, Joseph Gordon-Levitt ainsi que Barack et Michelle Obama,Charles Gardier[11].

Références

  1. Monde, Chiderah, « Emma Watson embraces feminism, introduces 'HeForShe' campaign in speech at UN meeting », sur New York Daily News, (consulté le )
  2. 'HeForShe - Take Action' at heforshe.org
  3. « Movement | HeForShe », sur www.heforshe.org (consulté le )
  4. Caroline Fairchild, « Meet the woman behind Emma Watson's viral feminism campaign », Fortune, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Emma Watson devient ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes », sur ONU Femmes (consulté le ).
  6. « ONU Femmes présente le nouveau champion de l’initiative « THÉMATIQUE » du mouvement HeForShe – BNP Paribas – qui s’est donné pour mission d’accélérer l’avancement de l’égalité femmes-hommes : | HeForShe », sur www.heforshe.org (consulté le )
  7. La rédaction, « Autonomisation des femmes : BNP Paribas et ONU Femmes unissent leurs forces », sur lejecos Le journal de l’économie sénégalaise (consulté le )
  8. « HeForShe | Global Solidarity Movement for Gender Equality | HeForShe », sur www.heforshe.org (consulté le )
  9. http://www.onufemmes.fr/actualites/davos_emma_watson_participe_au_lancement_de_l_initiative_heforshe_10x10x10_impact_/
  10. « Impact 10x10x10 Parity Report 2017| HeForShe », sur HeforShe (consulté le )
  11. http://www.unwomen.org/fr/news/stories/2014/9/storify-on-celebrity-reactions-to-heforshe

Liens externes

  • Portail de la société
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’Organisation des Nations unies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.