Haut commissariat à l'amazighité

Le Haut commissariat à l'amazighité (HCA), en tamazigh : 'Asqamu unnig n timmuzɣa', SNM, ⴰⵙⵇⴰⵎⵓ ⵓⵏⵏⵉⴳ ⵏ ⵜⵉⵎⵓⵣⵖⴰ, est un institut académique de l'État algérien chargé de l'étude et de la promotion de la langue amazighe en Algérie. Il fut créé par décret présidentiel le , sous le mandat du Président Liamine Zeroual. C'est le premier institut officiel au Maghreb consacré à la culture et la langue berbère. Il est rattaché directement à la présidence de la République depuis sa création en 1995.

Pour les articles homonymes, voir HCA.

Le HCA, en abrégé, est créé à la suite du boycott scolaire (année blanche) observé par les enfants de la Kabylie. Il a son siège à Alger.

Présidents

Mission

Ses missions sont diverses allant de l'étude de la composante centrale de la société algérienne : l'identité berbère (ou amazighe), à la promotion de l'enseignement de la langue berbère (tamazight) dans les milieux scolaires[1]. C'est aussi un éditeur de livres concernant la culture berbère en général.

Réalisations

Le HCA a réalisé plusieurs acquis pour les langues et cultures berbères en Algérie, dont notamment[2] :

Notes et références

  1. Site officiel du HCA
  2. (ar) « المحافظة السامية للأمازيغية », sur Al Jazeera Encyclopedia, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail des Berbères
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.