Harold Charles d'Aspremont Lynden

Harold René Charles Marie, comte d'Aspremont Lynden (Bruxelles, - Natoye, ) est le fils du comte Charles d'Aspremont Lynden, parlementaire et ministre, et d'Edith de Favereau (fille du ministre Paul de Favereau). Il fut également un politicien belge et ministre du PSC-CVP.

Pour les articles homonymes, voir Lynden (homonymie).

Études

Après des humanités gréco-latines à l'école abbatiale de Maredsous de 1926 à 1931, il obtient en à l'Université catholique de Louvain le grade de docteur en droit.

Après son service militaire ( au ) comme officier de réserve au 13e de Ligne à Namur, il reprend à Louvain des études en économie politique et sociale, qu'il doit interrompre à la mobilisation générale de .

Carrière politique

D'Aspremont était Docteur en droit et Lieutenant-Colonel de Cavalerie.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut résistant et commandant du Secteur V, Zone V de l'Armée secrète. Il était membre du conseil communal et bourgmestre (1947-1967) de Natoye et Sénateur de la province de Namur (1949-1954 et 1961-1967). En 1960-1961 il fut le dernier ministre des Affaires africaines dans le gouvernement Gaston Eyskens III (remanié).

Décorations

Bibliographie

  • VANDERSTRAETEN L.-F., d'Aspremont Lynden, Harold, dans Nouvelle Biographie Nationale, t. VIII, Bruxelles, 2005, p. 77-80.

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire de la Belgique
  • Portail de la politique belge
  • Portail de la province de Namur
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.