Hans Schneeberger

Hans Schneeberger, né le à Brandberg en Zillertal (Tyrol, en Autriche-Hongrie) et mort le à Salzbourg, est un cadreur et directeur de la photographie autrichien.

Hans Schneeberger, Sepp Allgeier, Albert Benitz, Walter Riml et Richard Angst sont des cinéastes, pionniers de la prise de vue en montagne, qui firent partie de la Freiburger Berg-und Sportfilm GmbH, une société de production cinématographique spécialisée dans le tournage de films de montagne et de sports, fondée le par Arnold Fanck et Odo I. Deodatus Tauern à Fribourg-en-Brisgau.

Biographie

Hans Schneeberger a étudié l'architecture à l'université technique de Munich et, afin de financer ses études, a travaillé comme moniteur de ski et guide de montagne. Il a participé à quelques compétitions de ski. Grâce à ces activités, il est entré en contact avec les gens du cinéma et, en 1922, il a reçu un petit rôle dans Das Wunder des Schneeschuhs (Le Miracle de la raquette) d'Arnold Fanck. En 1923, il est codirecteur de la photographie pour Der Berg des Schicksals (La Montagne du destin) d'Arnold Fanck. Schneeberger devient pendant une dizaine d'années son cadreur et participera à presque tous ses films. Il deviendra le collaborateur puis le compagnon de Leni Riefenstahl qui le surnommera La puce des neiges.

Filmographie

Liens externes

  • Portail de l’Autriche-Hongrie
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.