Hamm (Luxembourg)

Hamm est l'un des vingt-quatre quartiers de Luxembourg.

Pour l’article homonyme, voir Hamm (homonymie).
Pour les articles ayant des titres homophones, voir Ham, Hamme, Am, Amm et Ame.

Hamm

La villa du lieu-dit Schleifmühle.
Administration
Pays Luxembourg
Canton Luxembourg
Commune Luxembourg
Statut Ancienne commune (1873-1920)
Démographie
Population 1 478 hab.[1] ()
Densité 363 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 36′ 38″ nord, 6° 09′ 55″ est
Superficie 407,6 ha = 4,076 km2
Transport
Gare Cents-Hamm
Bus AVL915252729
Vélos en libre-service Vel'oH!
Localisation

Localisation du quartier sur la carte de la ville de Luxembourg.
Géolocalisation sur la carte : Canton de Luxembourg
Hamm
Géolocalisation sur la carte : Luxembourg
Hamm

    Situé dans l'Est de la ville, c'est l'un des rares quartiers encore majoritairement habité par des Luxembourgeois. En 2016, il compte 1 445 habitants.

    Géographie

    Localisation

    Le quartier Hamm a une surface de 407,62 ha et est situé à la frontière est de la capitale. Il confine au nord à Cents, au sud à Bonnevoie-Sud, et à l'ouest à Pulvermühl.

    Voies de communication et transports

    Le quartier est desservi par la gare de Cents-Hamm. De plus une liaison de bus garanti un accès au centre-ville (bus 15).

    Histoire

    L'origine de Hamm remonte au monastère Sainte Catherine fondé au XIVe siècle, autour duquel s'est développé un village[2]. Hamm faisait partie de la commune de Sandweiler. La proximité de l'Alzette favorisa la construction de plusieurs moulins.

    Hamm est une commune du canton de Luxembourg du , lorsqu'elle est séparée de la commune de Sandweiler[3], au lorsqu'elle fut intégrée à la ville de Luxembourg avec Hollerich et Rollingergrund[4].

    En 1830 les frères Godchaux, Samson (lb) et Quetschlik (lb) fondent une manufacture textile à Schleifmühle[5]. Le développement de leur usine, qui a son apogée employait 800 personnes sur ce seul site fait augmenter la population de Hamm qui en 1874 devient une commune indépendante. À la suite du déclin économique, le territoire de Hamm fût rattaché à la Ville de Luxembourg en 1920.

    Le quartier abrite depuis 1944 le Luxembourg American Cemetery and Memorial, un cimetière de soldats américains ayant combattu lors de la Seconde Guerre mondiale et la Bataille des Ardennes, y compris le général Patton. En outre, on y trouve depuis 1995 l'unique crématorium du pays, le crématorium de Hamm (lb).

    Politique et administration

    Liste des bourgmestres

    Titulaires de la fonction de bourgmestre de Hamm
    IdentitéPériodeDuréeÉtiquette
    DébutFin
    Paul Godchaux (d)
    ( - )

    (mort en cours de mandat (en))
    14 ans, 9 mois et 8 jours
    Jules Godchaux (d)
    ( - )

    (mort en cours de mandat (en))
    29 ans
    Émile Godchaux (d)
    ( - )

    (démission)
    1 an
    Pierre Kohner (d)
    ( - )

    (entité qui n'existe plus (d))
    2 ans

    Population et société

    Démographie

    Le quartier de Hamm est rare quartier plus ruraux que la ville de Luxembourg. Il possède une majorité d'habitant luxembourgeois, malgré beaucoup d'habitant Portugais ou Français. De plus, Hamm est le second quartier avec le plus haut taux de propriétaire à Luxembourg avec seulement 26,6 % de locataire[6].

    Le quartier de Hamm a une augmentation de population légèrement en dessous de la moyenne municipale avec un taux de seulement 3,63 %[6].

    Sports

    Le club de football FC Rapid Mansfeldia Hamm Benfica se situe dans le quartier.

    Notes et références

    1. « État de la population en 2019 : statistiques sur la ville de Luxembourg », sur https://www.vdl.lu/ (consulté le ).
    2. Claude Damiani, « «La plus ancienne fresque du pays» se trouve… à Hamm ! », Le Quotidien, (lire en ligne, consulté le ).
    3. (de + fr) « Loi du 20 décembre 1873, créant une nouvelle commune du nom de Hamm », sur http://legilux.public.lu/, Mémorial, (consulté le ).
    4. « Loi du 26 mars 1920 concernant la fusion des communes de Hollerich, Rollingergrund et Hamm avec la ville de Luxembourg », sur http://legilux.public.lu/, Mémorial, (consulté le )
    5. « Les industries de la famille Godchaux », sur https://industrie.lu/ (consulté le ).
    6. https://www.vdl.lu/sites/default/files/media/document/Band%20III%20-%20Die%20Stadt%20im%20Spiegel%20der%20Sozialstatistik%20%28DE%29.pdf
    • Portail du Luxembourg
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.