Hamadou Djibo Issaka

Hamadou Djibo Issaka, né le 3 juillet 1977 à Niamey[1] , est un rameur d'aviron nigérien. Il participe à l'épreuve de skiff masculin pour les Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres, profitant d'une place offerte à la fédération nigérienne par le Comité international olympique[2].

Il est alors remarqué par la presse internationale malgré ses résultats médiocres, terminant largement dernier de toutes les courses auxquelles il prend part.

Jeux olympiques de 2012

Entraînement

Hamadou Djibou Issaka est à l'origine jardinier et pisciniste, mais n'a jamais pratiqué l'aviron[3],[4],[5]. Il est choisi par le Niger pour s'entraîner comme rameur seulement trois mois seulement avant les Jeux olympiques d'été de 2012, recevant sa première formation en aviron de compétition en Egypte, puis passant deux mois à l'International Rowing Development Centre en Tunisie[4]. Il s'entraîne dans la ville belge de Hazewinkel avant l'ouverture des Jeux.

Sa place est une wild card de la commission tripartite du CIO, l'ajoutant à l'ensemble des rameurs par ailleurs qualifiés, dans un programme qui cherche à développer des sports en dehors des pays concurrents traditionnels. Il déclare à ce sujet[4] : « Ma participation aux Jeux de Londres va ouvrir une nouvelle ère dans l’aviron nigérien. Je sais que mon expérience est en train de créer des tas de vocations au pays. Dès mon retour, nous allons mettre en place des structures et un programme. Il faudra seulement qu’on attende que les bateaux arrivent. »

Attraction médiatique

Le 28 juillet, Djibo Issaka attire l'attention de la presse lors de sa première apparition olympique dans la série de 2000 mètres en skiff, dans laquelle il termine dernier avec un temps de 8:25.56, près d'une minute derrière son concurrent le plus proche et près de 1 minute 40 secondes derrière le gagnant. La presse britannique le compare notamment au nageur équiguinéen Eric Moussambani (surnommé l'« anguille ») de Sydney 2000[6],[7]. On lui donne aussi les surnoms de « Issaka la loutre » (Issaka the Otter), « Hamadou la quille » (Hamadou The Keel) ou encore de « Paresseux à godilles » (Sculling Sloth)[8],[9].

Alors que les foules et la presse l'acclament pour ses efforts, l'ancien rameur britannique médaillé d'or olympique Steve Redgrave critique l'inclusion de Djibo Issaka. Malgré ces commentaires, le CIO explique que Djibo Issaka n'a pris la place d'aucun autre rameur qualifié, mais fait partie d'un certain nombre d'olympiens ajoutés aux places supplémentaires créées après la qualification.

Résultats

Au total, Djibo Issaka rame dans quatre manches de la compétition, terminant en dernière position à chaque course. Il finit 33e sur 33 au classement général de la compétition[10],[11].

Courses de Hamadou Djibo Issaka aux Jeux Olympiques d'été de 2012 en skiff hommes[12]
Étape Temps Position
Série 4 8:25.56 5/5
Repêchage 2 8:39.66 5/5
Demi-finale E/F 1 9:07.99 4/4
Finale F 8:53.88 3/3

Références

  1. (en) Hamadou Issaka, Olympedia.
  2. Novice rower wins hearts of Eton crowd. Belinda Goldsmith, Reuters. 29 juillet 2012.
  3. "The Good, the Bad and the Unforgettable", New York Times, 13 août 2012
  4. « JO de Londres 2012 : apatride, enceinte ou bouddhiste, ces athlètes insolites des Jeux », sur www.terrafemina.com, (consulté le )
  5. « Grandes et petites histoires des JO », sur Radio télévision suisse, (consulté le )
  6. (en) « In praise of … Hamadou Djibo Issaka », sur The Guardian, (consulté le )
  7. « Hamadou Djibo n'a pas fini de ramer », sur Luxemburger Wort, (consulté le )
  8. Issaka The Otter: Novice from Niger is new Eddie The Eagle after super-slow sculls Steve Anglesey, The Mirror (London). 29 juillet 2012.
  9. 'Sculling Sloth' back on water at London Olympics. AP, 31 juillet 2012.
  10. Comité international olympique, « Hamadou DJIBO ISSAKA », sur Olympics.com (consulté le )
  11. (pt) Rui Pedro Silva, « Hamadou Djibo Issaka. Remar para a história », sur edesporto.com, (consulté le )
  12. Comité international olympique, « Retour vers le passé : Le jour où Issaka est devenu un improbable héros olympique », sur olympics.com, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’aviron
  • Portail du Niger
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.