Haliotis tuberculata

Haliotis tuberculata est une espèce de mollusque gastéropode marin du genre Haliotis ou Ormeau en langage courant. Sa chair, très prisée, a suscité une pêche intensive qui a conduit à son déclin dans certaines zones de distribution.

Description

La coquille peut atteindre 10 cm de long et 6,5 cm de large. En forme d'oreille, elle porte dans sa frange inférieure une rangée incurvée de 5 à 7 orifices respiratoires. L'intérieur de la coquille est revêtu d'une couche épaisse de nacre.

Le coquillage lui-même est constitué d'un pied charnu qui porte de très nombreuses petites tentacules sensorielles à l'epipodium (repli de la partie supérieure du pied).

Distribution

Haliotis tuberculata se trouve surtout sur les côtes rocheuses européennes, de la mer Méditerranée aux îles Anglo-Normandes, mais aussi dans l'océan Atlantique, au large des îles Canaries et de l'Afrique de l'Ouest.

Philatélie

Ce mollusque figure sur une émission de l'île de Jersey de 1973 (valeur faciale : 20 p.). Il figure aussi sur un timbre émis par le royaume du Maroc en 2009 pour une valeur faciale 7,80 dirhams.

  • Portail des mollusques et de la malacologie
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.