Haliade-X

Haliade-X est le nom que portera la plus puissante éolienne du monde qui sera produite[Où ?] par la filiale Renewable Energy de l'entreprise General Electric.[1] Cette éolienne détrônera la Vestas V164 de l'entreprise danoise Vestas qui a une puissance maximum de 9 MW. L'entreprise espère obtenir un certificat pour cette éolienne au premier semestre de l'année 2021.[1] Haliade-X pourrait être détronnée en 2024 par la «  SG 14-222 DD » de l'entreprise germano-espagnol Siemens Gamesa qui pourrait avoir une puissance de 14-15 MW.[2],[3]

Caractéristiques techniques

Caractéristiques technique de l'éolienne[1],[4],[5]
Caractéristique technique Données
Puissance maximale (en MW) Entre 12 et 14
Facteur de charge estimé (en %) 63%
Production annuelle estimée (en GWh) 67
Taille des pales (en mètres) 107
Masse des pales (en tonnes) 50
Taille du mât (en mètres) 160
Taille totale de l'éolienne (en mètres) 260
Surface au vent (en mètres carrés) 38 000

Fabrication

La nacelle de l'éolienne est construite à Saint-Nazaire, les pales à Cherbourg et le mâts à Séville.[6],[7]

Installation

L'éolienne négocie des contrats : 190 unités seront installées dans le parc éolien britannique de Dogger Bank avant 2023.[1]

Références

  1. Ouest-France, « Éolien en mer. La géante Haliade-X va pouvoir être commercialisée », sur https://www.ouest-france.fr/, (consulté le )
  2. Ouest France, « Éolienne géante Haliade-X : un monstre d’efficacité va bientôt régner en mer du Nord », sur https://www.ouest-france.fr/, (consulté le )
  3. Céline Deluzarche, « Haliade-X, l'éolienne géante qui va tout bouleverser », sur korii., (consulté le )
  4. Industrie-techno, « Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric », industrie-techno, (lire en ligne, consulté le )
  5. Batiactu, « La super "Haliade-X" sera l'éolienne la plus puissante au monde », sur Batiactu, (consulté le )
  6. « Haliade-X : l’éolienne en mer la plus puissante au monde – Enerzine » (consulté le )
  7. « [Vidéo] A la découverte de l'éolienne offshore Haliade-X, futur géant des mers conçu en France », usinenouvelle, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail des énergies renouvelables
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.