HMS Triad (N53)

Le HMS Triad (N53) était un sous-marin du premier groupe de classe T en service dans la Royal Navy. Construit au chantier naval Vickers-Armstrongs à Barrow-in-Furness, il est commandé le , sa quille est posée le , il est lancé le et mis en service le sous le commandement du Lieutenant commander Ronald McClellan Powning Jonas.

HMS Triad

Le Triad durant la Seconde Guerre mondiale.
Type Sous-marin
Classe Classe T
Histoire
A servi dans  Royal Navy
Constructeur Vickers-Armstrongs
Chantier naval Barrow-in-Furness
Commandé
Quille posée
Lancement
Mise en service
Statut Coulé le
Équipage
Équipage 59 officiers et marins
Caractéristiques techniques
Longueur 84 m
Maître-bau 8,08 m
Tirant d'eau 5,0 m
Déplacement 1 090 t (surface)
1 575 t (plongée)
Propulsion 2 hélices
2 moteurs diesel
2 moteurs électriques
Puissance 2 500 ch (moteur diesel)
1 450 ch (moteur électrique)
Vitesse 15,5 nœuds (28,7 km/h) en surface
9 nœuds (17 km/h) en plongée
Profondeur 91 m
Caractéristiques militaires
Armement 6 tubes lance-torpilles internes de 533 mm orientés vers l'avant
4 tubes lance-torpilles extérieurs orientés vers l'avant
6 torpilles de rechargement
Canon de pont de 4 pouces (102 mm)
Rayon d'action 8 330 km (4 500 mi) à 11 nœuds (20 km/h) en surface
Carrière
Indicatif N 53
Localisation
Coordonnées 38° 16′ 00″ nord, 17° 37′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
HMS Triad

Carrière

Le Triad eut une courte carrière opérationnelle, ayant servi uniquement en mer du Nord et en mer Méditerranée. En , il a coulé le transport de troupes allemand Ionia et a attaqué sans succès le navire-dépôt allemand Tsingtau.

Affectation en Méditerranée et perte

Peu de temps après, le Triad part pour la Méditerranée. Le , il quitte Malte pour opérer dans le golfe de Tarente, avec l'ordre d'atteindre Alexandrie en fin de patrouille. Mais il n'arrivera jamais à destination et, le , il est porté disparu. Déclaré coulé dans un champ de mines ou par des avions anti-sous-marins italiens, de nouvelles preuves suggèrent que le submersible a été coulé dans la nuit du 14 au par le sous-marin italien Enrico Toti.

On a également supposé que le Toti a coulé le sous-marin britannique HMS Rainbow, opérant dans la même zone au moment de sa disparition.

Au moment du naufrage, le Triad était commandé par le Lieutenant commander G.S. Salt, père du futur Amiral Royal de la Marine Sam Salt (en).

Dernière action

Le à 1 heure du matin, l'Enrico Toti détecte le sous-marin à seulement 1 000 mètres (3 300 pieds) de lui : immédiatement, les deux bateaux manœuvrent en position d'attaque. Le sous-marin britannique est le premier à ouvrir le feu, sans grand résultat. Il tire également une torpille que l'Enrico Toti évite en tournant brusquement, puis s'approche en tirant à grande vitesse du sous-marin ennemi. Mais, voyant le sous-marin manœuvrer dangereusement, ordre est donnée aux canonniers britanniques d'abandonner le pont. Alors que le sous-marin britannique commence à plonger, l'Enrico Toti tire une torpille et le touche avec deux obus. Le navire s'élève verticalement avant de disparaître sous l'eau avec la totalité de l'équipage. L'action a duré environ 30 minutes.

Le célèbre écrivain italien Dino Buzzati, alors affecté comme journaliste correspondant de la Marine italienne, a écrit un récit animé de l'engagement du Triad vs Enrico Toti. Bien qu'il ne soit pas à bord du sous-marin italien (il s'engagera plus tard sur un croiseur italien et participera à la bataille du cap Matapan), Buzzati interrogea les officiers et les marins lors leur retour à la base et publia l'histoire en . Selon les témoignages des marins, le commandant de l'Enrico Toti n'a pas attaqué une seule fois jusqu'à ce qu'il soit en position favorable pour lancer une torpille. Selon un autre témoignage, les deux navires étaient si proches qu'un tireur italien en colère a jeté ses chaussures sur la tête de son homologue britannique alors qu'il ne pouvait toujours pas tirer au canon.

Jusqu'en 1988, on croyait que le Rainbow avait été coulé par le sous-marin italien, avant de déterminer que le Triad était bien la victime du Enrico Toti. Le Rainbow avait ordre de quitter la région le , soit 26 à 30 heures avant le début de l'action entre les deux submersibles. Même à une vitesse de 6 nœuds (11 km/h), le Rainbow aurait été à 200 miles nautiques (370 km) de l'endroit au moment de l'action. Le seul navire dans la zone du Enrico Toti était bien le Triad.

Commandement

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Robert Hutchinson, Jane's Submarines : War Beneath the Waves from 1776 to the Present Day, Londres, HarperCollins, , 223 p. (ISBN 978-0-00-710558-8, OCLC 53783010)

Liens externes

  • Portail de la Royal Navy
  • Portail des sous-marins
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.