Hôtel Princé

L'hôtel Princé est un hôtel particulier situé à Tours dans le Vieux-Tours, aux 11 rue Descartes et 55 rue Néricault-Destouches. Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1991[1].

Architecture

Dans la façade de l'hôtel donnant sur la rue Néricault-Destouches, un fragment de parement de mur à décor carolingien associant briques et pierres en motif alternés[2] est interprété par certains auteurs dont Charles Lelong comme faisant partie du mur de l'enceinte de Châteauneuf, à proximité de la porte sud ou intégrée à elle[3].

Références

  1. Notice no PA00098306, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Louis Bousrez, « Un fragment d'architecture carolingienne à Tours », bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, , p. 58-61 (lire en ligne).
  3. Charles Lelong, « Note sur le mur dit "Carolingien" de la rue Néricault-Destouches », bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. XLIII, , p. 126-127 (ISSN 1153-2521, lire en ligne).

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Tours
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.